Pour une société éducatrice, refondons l’École !

La fédération UNSA Éducation réaffirme sa volonté de construire une « société éducative » plus juste et plus efficace pour changer les rapports aux savoirs et aux qualifications. Elle constate que le système éducatif, dans son acception la plus large, ne remplit pas comme il le devrait son rôle de compensateur des inégalités territoriales, sociales et culturelles, par insuffisance de moyens mais surtout par insuffisance de volonté politique. C’est pourquoi l’UNSA Éducation poursuivra son combat pour la transformation et la démocratisation du service public d’Éducation et l’accès de tous à la connaissance et aux pratiques artistiques, culturelles et sportives.

Le service public d’Éducation a l’obligation d’offrir le cadre et les moyens permettant d’assurer la réussite de tous. Cela implique une prise en compte spécifique de tous les publics dans leur diversité, notamment les plus fragiles.

Confrontée aux défis de la mondialisation, l’Europe a fait le choix d’une «économie de la connaissance compétitive et dynamique». Dans ce contexte, la réflexion de la fédération UNSA Éducation s’intègre au projet, porté par l’UNSA, d’une société solidaire, garantissant notamment la sécurisation des parcours professionnels. 

L’acquisition par 100% d’une classe d’âge d’une qualification reconnue est un objectif majeur fixé au système éducatif. Pour autant, la fédération UNSA Éducation ne saurait accepter qu’on se borne à une vision utilitariste de l’éducation. Le service public d’Éducation doit s’assigner, à tous les niveaux et dans toutes les situations, la mission de contribuer à former des citoyens libres, autonomes, responsables, critiques. Il doit favoriser l’enrichissement personnel et l’acquisition de références culturelles communes à tous.

La situation matérielle ou financière des personnes ne doit pas faire obstacle à leur formation. La fédération UNSA Éducation revendique l’élaboration d’un statut de la personne en formation lui permettant d’avoir une vie matériellement digne.

L’éducation est un acte global. La fédération UNSA Éducation affirme que le débat éducatif ne peut se réduire à la seule École, à la seule dimension de l’enseignement, à la seule formation initiale. La logique d’éducation globale tout au long de la vie impose une approche radicalement nouvelle, et notamment un dialogue entre tous les acteurs concernés (organisations syndicales, associations, élus et collectivités) dans une démarche dont l’« Appel de Bobigny » (2010) a montré l’intérêt.

L’éducation peut s’inscrire en effet dans un cadre formel (système scolaire et universitaire), informel (associations, entreprise, médias…) ou non formel (système autre que le système scolaire ayant pour objectif d’éduquer : famille, éducation populaire, formation continue). Les frontières entre les cadres formel, informel et non formel s’estompent. C’est pourquoi la fédération UNSA
Éducation est favorable à la modularité des formations et à la valorisation des acquis de l’expérience. Celles‐ci remettent en cause l’étanchéité des systèmes au profit de parcours diversifiés et plus souples, offrant une possibilité d’évolution tout au long de la vie. Les systèmes d’éducation et de formation ne doivent donc plus être considérés comme des ensembles étanches. Il faut favoriser leur interopérabilité.

Forte des éléments de sa résolution générale adoptée au congrès d’Angers de mars 2012, l’UNSA Éducation aborde le travail de refondation de l’École dans un esprit d’ouverture et avec une exigence de profond changement.
Les textes de la rubrique « Refondation » proposent une première approche globale des sujets traités dans les quatre ateliers mais aussi des contributions complémentaires et plus spécifiques sur certains des thèmes en prenant en compte les échanges au sein des ateliers «Refondation de l’École».
Les syndicats de la fédération UNSA Éducation contribuent également à la réflexion en faisant part de leurs positions et propositions dans leur champ spécifique.

N’hésitez pas à visiter le site de la Refondation et à donner aussi votre avis individuellement ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s