Des personnels formés et reconnus

Une véritable formation initiale et continue des personnels

S’il est indispensable de former l’ensemble des personnels éducatifs, la formation des enseignants est au coeur de la refondation de l’École. Celle‐ci doit se dérouler au sein des universités. Elle doit permettre le renforcement de connaissances disciplinaires mais surtout l’acquisition des méthodes de transmission, de la maîtrise des pédagogies, de la connaissance des publics et du fonctionnement des groupes, de l’intervention et de la prise de parole en public… Elle doit articuler des temps de formation communs entre les différents niveaux d’enseignement ainsi qu’avec les autres acteurs éducatifs dans et hors l’École.
Comme pour l’ensemble des personnels, la formation des enseignants ne peut se limiter à l’année de formation initiale : l’UNSA Éducation revendique une formation continue obligatoire inscrite dans le service des enseignants.

Reconstruire une authentique formation initiale pour les enseignants nécessite de prendre en compte les éléments suivants :

  • cette formation doit s’inscrire dans une continuité de la licence (modules de préprofessionnalisation) aux premières années d’exercice ;
  • les recrutements et la formation doivent prendre en compte la dimension professionnelle dans tous ses aspects (plus seulement la reconnaissance de la maîtrise des seuls contenus académiques disciplinaires) ;
  • la formation des enseignants doit reposer sur un cahier des charges et un référentiel de compétences dont les aspects professionnels doivent constituer la part déterminante des épreuves d’admission des concours ;
  • compte tenu de l’architecture retenue (et notamment de la place du concours), des dispositifs spécifiques doivent être mis en oeuvre selon des modalités négociées :

– en matière de prérecrutements (notamment pour garantir la diversité sociale d’accès au métier d’enseignant) ;

– pour l’organisation de cycles préparatoires compte tenu des difficultés de recrutement connues (comme par exemple certaines spécialités de l’enseignement professionnel).

Les personnels dans leur ensemble (enseignants ou non) doivent être des professionnels reconnus. Cela implique qu’ils aient accès à des formations initiale et continue de qualité, en adéquation avec les besoins identifiés et les évolutions prévisibles.

  • Le niveau de formation doit être en tout point comparable avec les systèmes européens les plus performants pour favoriser échanges et mobilité. À ce titre, les performances linguistiques, la connaissance des cultures européennes et des systèmes éducatifs devraient peu à peu prendre corps dans la formation des personnels.
  • L’entrée dans l’emploi doit garder un caractère progressif et faire l’objet d’un accompagnement spécifique : tutorat, conseil personnalisé dans le cadre de l’alternance formation/emploi.
  • La formation continue est un droit et un besoin pour entretenir et développer les compétences personnelles et professionnelles. Une enveloppe budgétaire doit lui être affectée spécifiquement dans tous les ministères et toutes les fonctions publiques.
  • L’UNSA Éducation revendique une réelle mise en oeuvre des dispositions relatives à la formation tout au long de la vie (DIF, périodes de professionnalisation) désormais inscrites dans la loi.
  • La formation continue doit concerner l’ensemble des métiers concourant au fonctionnement et à l’organisation du système éducatif.

Enfin, l’UNSA Éducation est attachée à la valorisation de l’expérience. Dans ce cadre, l’acquisition ou la validation d’un master doit être développée pour les personnels enseignants et d’éducation. De manière générale, la VAE qui existe dans la FPT doit être étendue à la FPE.

Des missions redéfinies pour des personnels reconnus
Les adultes qui encadrent l’apprenant, quel que soit leur rôle, doivent travailler en équipe, en complémentarité.
Aux côtés des enseignants et des personnels d’éducation, le système scolaire a besoin de personnels contribuant, à la place qui doit être la leur, à l’encadrement éducatif des élèves : surveillance, accompagnement scolaire, aide méthodologique. Ils doivent être recrutés au niveau de formation qui leur permette de remplir leur fonction après une adaptation à l’emploi.
Concernant les personnels enseignants et d’éducation, l’ensemble de leurs missions doit être reconnu. Les modalités de cette prise en compte et de cette reconnaissance relèvent d’une négociation sociale.

Une nouvelle évaluation des personnels
L’UNSA Éducation revendique une politique d’évaluation des personnels qui soit en cohérence avec l’évolution du système éducatif qu’elle prône. L’abrogation du décret du 7 mai 2012 sur l’évaluation des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation doit conduire — en cohérence avec la reconnaissance de leurs missions — à des dispositions nouvelles reposant sur le « regard croisé » des corps de direction et d’inspection, étant entendu que, pour les personnels relevant de l’enseignement primaire, ce double regard relève des inspecteurs de l’Éducation nationale.
Elle revendique la dissociation entre l’entretien professionnel et les procédures d’avancement d’échelon.
Elle exige la mise en place de formations, tant pour les personnels évalués que pour les évaluateurs et l’ouverture de voies de recours.
En vue de permettre une véritable reconnaissance de l’expérience, pour atteindre les objectifs recherchés, une formation plus individualisée doit être mise en place prenant en compte les savoir-faire et les compétences individuelles des agents.

N’hésitez pas à visiter le site de la Refondation et à donner aussi votre avis individuellement ici.

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