Quels rythmes scolaires en Europe ?

Au moment où notre pays se réinterroge sur l’efficacité de son système éducatif, la question des rythmes scolaires ressurgit. Considérée souvent à ce sujet comme « la mauvaise élève de l’Europe », la France souhaite une évolution de ses temps scolaires. Organisation des journées, temps de vacances, effets sur la réussite des élèves…Comment cela se passe-t-il chez nos voisins européens ? Existe-t-il un « modèle » à suivre ?



Les élèves français travaillent-ils plus que les autres ?

Les heures de cours sont nombreuses et réparties sur un nombre limité de journées dans l’année, ce qui amène les élèves français à détenir le record du temps passé sur les bancs de l’école. En maternelle et en primaire, la journée
est en effet la plus longue d’Europe.

Quelles vacances ailleurs ?

Contrepartie de ce rythme très soutenu, souvent dénoncé par l’OCDE, les périodes de vacances sont dans la moyenne haute de l’ensemble des pays et, surtout, plus nombreuses au niveau des vacances intermédiaires.

Quelle organisation des journées ?

L’Allemagne est en train d’abandonner le modèle du cours le matin et du sport l’après-midi pour développer les écoles à plein temps… En effet, les après-midi sportifs ont été rendus responsables du mauvais classement de l’Allemagne à PISA. Depuis 2004, plus de 4 milliards d’euros ont été investis pour permettre à 1/3 des écoles primaires et 1/4 des collèges d’offrir une journée complète de classe. Les cours commencent toujours à 7h50 mais la fin peut varier en fonction des tranches d’âge entre 13h05 et 16h45. L’amplitude maximum est de 10 heures de cours. La durée d’un cours est de 45 mn avec 4 récréations obligatoires au cours de la journée. La pause déjeuner peut varier entre 20 mn et 1h en fonction de l’amplitude de la journée.

En Angleterre où chaque établissement est libre de son organisation, la journée débute généralement vers 9h et se termine vers 15h30/16h avec une pause déjeuner d’une heure et une récréation de 15mn le matin et/ou l’après-midi.

En Finlande, les cours du lundi au vendredi se déroulent entre 8h et 15h (parfois 16h) avec 15 mn de battement entre chaque séance de 45 mn. La loi interdit que les élèves aient une heure de libre entre deux cours. La pause déjeuner dure 30 mn.

En Espagne, chaque communauté autonome établit le calendrier scolaire pour l’année suivant des critères établis par l’administration centrale afin de garantir l’homogénéité au niveau national. Il existe deux types de journée scolaire : continue ou partagée entre matin et après-midi. Chaque établissement choisit celle qu’il préfère. Les cours ont lieu 5 jours par semaine (lundi au vendredi). Chaque journée est composée de 5 ou 6 cours, en fonction du niveau, variant entre 45 et 60 mn. Une récréation d’une demi-heure vers 11h permet une collation.

Au Portugal, les cours ont lieu du lundi au vendredi. La durée d’un cours est de 50 minutes en préscolaire et cycle 1, et de 90 minutes dans le secondaire. La pause déjeuner doit être d’1h30.

En Italie, selon les établissements, la semaine dure 5 à 6 jours. Ce sont les parents qui, au moment de l’inscription, choisissent le nombre hebdomadaire d’heures de cours. En Primaire : 27H mais depuis 2009-2010, le modèle 24h est introduit dans les petites classes. Les parents peuvent demander que leur enfant bénéficie de 3h hebdomadaires supplémentaires facultatives (musique, cinéma, informatique…). Ils peuvent aussi opter pour 40h qui correspond à la prise des repas à l’école. Au secondaire : 30h (collège). École matin et après-midi, mais les écoles primaires peuvent ne prévoir que 6 matinées.

Aux Pays-Bas, la durée de la semaine est de 5 jours, mais les établissements peuvent 7 fois dans l’année la réduire à 4 jours. Dans le primaire, pas de cours le mercredi après-midi ; dans le secondaire, 5 jours pleins. L’organisation est laissée au choix des établissements, en général 8h30-15h ou 16h avec 1h de pause le midi. De plus en plus d’écoles primaires optent pour la journée continue. Les cours se terminent alors vers 14h ; les élèves mangent dans la classe, le repas étant considéré comme une activité éducative.

L’avis de la fédération UNSA Éducation !

Existe-t-il une corrélation entre rythmes et réussite des élèves ?
Si l’on excepte l’Italie, les rythmes scolaires constituent un sujet de préoccupation commun à tous les pays étudiés, les réformes tentant de les adapter au mieux au travail des mères et à la démocratisation de l’enseignement.

S’il faut certainement les prendre en compte pour l’équilibre de l’élève, il faut toutefois se garder de leur conférer une responsabilité trop excessive : « L’aménagement des rythmes scolaires est un levier d’action parmi d’autres mais ne peut pas suffire à expliquer à lui seul les performances éducatives d’un pays. Il y a d’autres facteurs à prendre en compte comme la formation des enseignants » (Éric Charbonnier-OCDE- Août 2010).

La question des rythmes scolaires est une des composantes de la politique éducative. Les différentes expériences de nos voisins européens, si elles enrichissent la réflexion, ne permettent pas vraiment de tirer des leçons. Dans chacun des pays, les rythmes scolaires s’insèrent dans un contexte spécifique où système scolaire dans son ensemble et culture du pays sont à prendre en compte.

Image : NASA

Vous pouvez télécharger ici le dossier complet en format pdf « Questions d’éduc » n°2: rythmes scolaires, rythmes de vie ?

Publicités

5 réflexions sur “Quels rythmes scolaires en Europe ?

  1. bonjour j’aimerai savoir les horaires scolaires en suisse, et quand ont lieu les vacances et combien de temps je dois rendre un dossier dans quelques jours sur le système scolaire suisse.
    merci de bien vouloir me répondre au plus vite si vous le pouvez, c’est urgent !!!

  2. Il n’y a pas UN système scolaire mais 26 : la compétence scolaire est cantonale ! Il y a seulement quelques années, il y avait même encore des cantons pour lesquels la rentrée n’était pas en septembre mais en début d’année civile !!!

  3. Alors voici une moisson de liens récoltés sur les réseaux sociaux à explorer, ce n’est pas simple puisque géré par canton :

    – Aménagement du temps et de la journée scolaire : http://www.irdp.ch/documentation/indicateurs/theme_tempsjournee.html
    – Vacances 2012-2013 dans le canton de Genève : http://www.ge.ch/dip/vacances_scolaires.asp
    – Éducation et enseignement en Suisses : http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/reps/eur/vfra/regfra/enseig.html
    – Le système éducatif suisse : http://www.edk.ch/dyn/11709.php

    En espérant que cela vous aidera et… bon réveillon !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s