Peut-on être étudiant et salarié ?

En théorie, la chose est possible et peut même être reconnue par un statut spécifique (1). Dans les faits, selon l’OVE (Observatoire de la vie étudiante), huit étudiants sur dix déclarent exercer au cours de leurs études une activité professionnelle pour financer leurs études, leur logement et/ou leurs loisirs. Les situations sont évidemment très diverses entre ceux qui occupent un emploi à plein temps en suivant des cours du soir et ceux qui font quelques heures de baby-sitting dans la semaine.

Financièrement, plus de 40% des étudiants doivent travailler régulièrement au cours de l’année afin de financer leurs études. Or le temps n’est pas extensible.

Si des dispenses d’assiduité, des aménagements d’horaires ou un régime long d’études (aussi appelé « étalement d’études » permettent aux étudiants salariés de suivre la dernière année de licence ou la première année de master sur deux ans en répartissant les cours et les examens) sont possibles, il existe très peu de textes prévoyant un cursus adapté pour les étudiants salariés (2).

Le contrôle terminal, l’organisation d’épreuves spéciales ou l’enseignement à distance restent des possibilités qu’offrent certaines universités, certaines filières, certains diplômes. Pour autant, ce cumul de deux activités, cette « double vie » d’étudiant et de salarié est souvent lourde à gérer et influe sur les résultats. « Une activité rémunérée coupée des études, régulière et exercée au moins à mi-temps accroît d’un tiers les risques d’échec », estime l’OVE. Et selon un rapport du Conseil économique et social sur le travail étudiant, au-delà de quinze heures travaillées par semaine, l’impact négatif sur la scolarité est évident.

Si un job étudiant (moins de 15 heures hebdomadaires) s’avère souvent une expérience bien vécue, à savoir celle d’un apprentissage de l’autonomie et de découverte du monde du travail, il devient un handicap lorsqu’il se transforme en un boulot long, fatigant, parfois peu gratifiant, mais indispensable pour pouvoir vivre et étudier à la fois.

L’avis de la fédération UNSA Éducation !
Tout en militant pour une révision du système actuel des aides (bourses) aux étudiants afin de mieux assurer leur autonomie financière, l’UNSA – avec d’autres confédérations syndicales – a contribué à la rédaction du « guide des étudiants salariés » de l’UNEF.

(1) Pour bénéficier du statut d’étudiant salarié. Il faut justifier durant toute l’année universitaire (du 1er octobre au 30 septembre) d’au moins 60 heures de travail par mois ou 120 heures par trimestre (ce qui représente entre 10 à 15 heures par semaine). Ce régime spécial offre une adhésion gratuite au régime de la sécurité sociale.

(2) Arrêté du 23 avril 2002 relatif aux études universitaires conduisant au grade de licence
Article 18 : Le Conseil d’Administration fixe, sur proposition du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire, les modalités pédagogiques spéciales prenant en compte les besoins particuliers des étudiants engagés dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, des étudiants chargés de famille, des étudiants engagés dans plusieurs cursus, des handicapés et des sportifs de haut niveau (aménagements des emplois du temps et des rythmes d’études, choix du mode de contrôle, etc.)

Photo : photo-libre.fr

Vous pouvez télécharger ici le dossier complet en format pdf « Questions d’éduc » n°2: rythmes scolaires, rythmes de vie ?

Publicités

Une réflexion sur “Peut-on être étudiant et salarié ?

  1. Très bon article.
    L’alternance est aussi un bon moyen de combiner études et vie professionnelle. Et en plus on exerce un métier en rapport avec son domaine d’études et non pas un simple job étudiant qui n’a rien à voir avec nos compétences spécialisées.
    Mais c’est un rythme bien difficile à assumer, peut être moins que de faire à la fois son école et un travail à côté, mais quand même, il faut s’accrocher !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s