Éduquer et former tout au long de la vie : les positions de l’UNSA Éducation

Pour la fédération UNSA Éducation, une double priorité doit animer la réflexion sur la refondation du système éducatif :
> réduction du nombre de sortants sans qualification ;
> réduction du taux d’échec en licence.

Pour lutter contre ces deux « constantes macabres », la Fédération et ses syndicats militent pour :
> La construction d’un « réseau du socle » (scolarité obligatoire de l’école au collège)
• bâtie sur un socle commun de connaissances et de compétences rénové ;
• allant de la maternelle à la fin du collège ;
• s’appuyant sur la réaffirmation et la consolidation du collège unique ;
• engageant la Nation à garantir l’acquisition du socle commun à chaque élève, à la fin de la scolarité obligatoire et imposant donc des moyens (humains, pédagogiques, matériels…).

> L’articulation bac -3 / bac +3
• réduction du nombre des filières pour s’appuyer sur la diversification des parcours du lycée ;
• passage d’une architecture en filière à une logique modulaire permettant l’élaboration progressive et accompagnée d’un parcours personnel de formation ;
• fusion des voies générale et technologique avec augmentation du pourcentage d’élèves accueillis dans cette dernière ;
• stabilisation des flux d’orientation vers la voie pro en gardant une dimension forte d’insertion aux diplômes (ne pas transformer le bac pro en une propédeutique du Sup sans bloquer les parcours individuels et atypiques) ;
• développement progressif de l’autonomie des élèves ;
• accompagnement des nouveaux étudiants ;
• valorisation des transversalités aux seules entrées disciplinaires.

> La conception d’une Éducation globale, partagée et complémentaire tout au long de la vie 
• l’Éducation est un droit pour tous ;
• tous les enfants sont éducables ;
• l’Éducation ne se réduit pas à la seule École ;
• l’apport de l’Éducation non formelle doit aussi être pris en compte ;
• l’articulation entre enseignement scolaire et éducation hors scolaire doit être garantie, organisée, animée ; l’État et les collectivités territoriales doivent être partenaires ;
• L’Éducation et la formation ne concernent pas que les enfants et les jeunes.

Cette approche qui réaffirme deux grands temps de l’éducation initiale (l’école première de 3 à 16 ans, puis le temps second au-delà de 16 ans) implique de prendre en compte plusieurs éléments :
• le socle n’est pas composé exclusivement de connaissances ;
• les compétences sociales, collectives, « citoyennes » doivent aussi avoir leur place tout comme le développement artistique et culturel, les activités physiques et sportives ou les capacités manuelles ;
• la formation initiale et continue des professionnels de l’éducation, au premier rang desquels les enseignants de tous niveaux, doit leur fournir les apports indispensables (en pédagogie, sciences de l’éducation, psychologie des enfants, des jeunes et des groupes…) afin de tous les accompagner ;
• l’apprenant doit être acteur de ses apprentissages ;
• l’orientation ne doit pas être prématurée ;
• les parents doivent pouvoir comprendre, suivre et participer au parcours éducatif de leurs enfants.

Cette éducation initiale ne peut se suffire à elle-même. Elle est une partie constitutive de l’Éducation et de la formation tout au long de la vie (déjà prônée par Condorcet). Tous les salariés doivent bénéficier de formation. Et quel que soit son âge, toute personne doit pouvoir reprendre des études.
Cela implique :
• l’instauration d’un droit différé à la formation ;
• la mise en oeuvre de formation continue pour tous ;
• le développement de la reconnaissance des acquis du travail par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ;
• la mise en oeuvre du volet « éducation permanente » de la loi de 1971 afin de ne pas se
limiter à la seule adaptation professionnelle ;
• la progression effective d’au moins un niveau de qualification (Loi du 24 novembre 2009) ;
• l’implication et la consolidation des Greta comme opérateurs de formation tout au long de la vie dans le service public d’éducation ;
• une réflexion accrue sur la place et la pédagogie de l’alternance et les « bonnes pratiques » de l’apprentissage (dans l’enseignement supérieur comme dans l’enseignement agricole par exemple) ;
• l’implication et la consolidation des Greta comme opérateurs de formation tout au long de la vie et non seulement pour les jeunes relevant de l’obligation scolaire.

L’orientation doit être une démarche intégrée à l’ensemble de l’Éducation et de la formation tout au long de la vie. Elle nécessite :
• des professionnels formés (dont les COP – conseillers d’orientation psychologues) ;
• des structures maillant l’ensemble des territoires : les CIO (centres d’information et d’orientation) ont toute leur place dans le SPO (service public d’orientation) dans une articulation complémentaire avec les autres structures ;
• une information (pour laquelle le réseau information jeunesse doit prendre toute sa place) et un accompagnement ;
• une éducation à l’orientation ;
• un lien avec les familles.

Enfin, l’UNSA Éducation est attachée à la dimension européenne de l’éducation et de la formation.
Elle soutient ainsi, au niveau de l’Enseignement supérieur, le Processus de Bologne (1999)* et son pendant le processus de Copenhague (nov.2002) qui concernent le renforcement de la coopération dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels en Europe.

*Au-delà de l’Union européenne, il concerne plus de 40 pays et définit 6 axes :
• faciliter la lisibilité et la comparabilité entre les diplômes ;
• introduire un système basé sur deux cycles principaux ;
• établir un système de crédits tel que le système ECTS ;
• développer les mesures en faveur de la mobilité des étudiants, enseignants et chercheurs ;
• promouvoir la coopération européenne dans le domaine de l’évaluation de la qualité ;
• promouvoir la dimension européenne dans l’Enseignement supérieur (en matière de développement des programmes et de coopération entre établissements).

Vous pouvez télécharger le dossier complet en format pdf ici : «Questions d’éduc» n°3

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