L’avis de l’UNSA ? Trois questions à Jean-Marie TRUFFAT

Questions d’Éduc : Tu as conduit la délégation UNSA à l’atelier « formation professionnelle » du grand sommet social. Que retires-tu de ces deux jours de débats et qu’attends-tu de ses suites ?

Jean-Marie TRUFFAT : Dans un premier temps il est important de réaffirmer que l’UNSA est pleinement satisfaite que cet évènement ait pu avoir lieu et nous nous félicitons de la méthode de cette « Grande conférence sociale » tant sur le fond que sur la forme.
Concernant la table ronde sur la formation professionnelle, la plupart des acteurs avaient été conviés, y compris au niveau des organisations syndicales de salariés et non pas uniquement les confédérations dites représentatives par l’arrêté de 1966. L’UNSA interpro, par sa délégation, a participé à cette table ronde dans toutes ses composantes (l’Union, Fédération, Région). Nous sommes ainsi entrés dans un dialogue social renouvelé et sortis de la stigmatisation « des corps intermédiaires » comme c’était le cas précédemment. La démarche nous semble honnête, pragmatique et en phase avec les besoins de notre société.
La feuille de route nous semble cohérente et la date de revoyure, juillet 2013, donnée par le Président de la République nous rassure sur la pérennité de l’évènement et sur la volonté d’un dialogue social concret et constructif.

Questions d’Éduc : Plus globalement, quels sont – selon toi – les défis et les enjeux qui se posent aujourd’hui à la formation professionnelle ?

J-M T : La formation professionnelle ne profite pas assez à ceux qui en ont le plus besoin. Il faut qu’elle serve en priorité aux plus faibles, aux plus fragiles. Elle doit redevenir au sein de notre société et des entreprises, l’ascenseur social des salariés et plus largement des citoyens.
Pour cela, il est nécessaire que des passerelles avec la formation initiale se construisent. La formation professionnelle ne doit ni être seule, ni isolée. Pour nous, elle doit s’inscrire dans la formation tout au long de la vie.
Il ne s’agit pas seulement d’obtenir des diplômes mais aussi de bénéficier d’une insertion professionnelle et donc d’être en phase avec le monde du travail à tous les niveaux (pour les CAP comme pour les formations d’ingénieurs).
Tout cela nécessite que les jeunes fassent leurs choix en toute connaissance de cause lors de leur d’orientation, qu’ils soient informés et accompagnés dans le début d’une réflexion sur leur futur parcours professionnel en phase avec la certification choisie. Il faut également gérer les ruptures, cesser de faire croire qu’il s’agit d’un combat et considérer tous les acquis comme des plus, toujours utiles.
La formation professionnelle doit tendre vers une société moins injuste dans laquelle on ne laisse personne sur le chemin. Il s’agit-là d’une volonté politique.

Questions d’Éduc : L’UNSA inscrit la formation professionnelle dans le principe d’éducation et de formation tout au long de la vie. Quelles sont les propositions originales que porte notre union dans cette approche ?

J-M T : Nous sommes en cohérence avec ce que défend l’UNSA Éducation en proposant des passerelles entre formation initiale et formation continue. Nous revendiquons donc la création d’un nouveau droit à la formation initiale différée. Il doit s’appuyer sur un compte épargne individuel de formation et un livret dématérialisé qui recense la totalité de toutes les étapes de formation tout au long de la vie. Cela implique que les droits à la formation doivent être attachés à la personne et non plus au contrat de travail.
Il faut accompagner la construction de parcours individuels, informer chaque personne de ses droits et éduquer à l’orientation, afin que la formation s’inscrive dans une dynamique de réussite, un continuum qui sécurise à la fois l’emploi et les mobilités de tous.

Vous pouvez télécharger le dossier complet en format pdf ici : «Questions d’éduc» n°3

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