Une école attentive à la santé des élèves

Contribution du SNMSU-Unsa dans le cadre de la refondation de l’école

Réflexion pour une politique de santé à l’école en 2012
Perspectives pour la politique de santé en faveur des élèves

Si la nécessité d’une politique de santé à l’école contribuant à la réussite des élèves fait consensus, la définition, les contours et l’organisation de cette politique de santé des élèves font débat.
La promotion de la santé des élèves est une des fondations de l’édifice de la réussite éducative. Il en découle que la santé des élèves soit reposée pour l’ensemble des élèves et pour ceux ayant des besoins spécifiques. Il s’agit de construire un parcours santé à l’école pour tout jeune et de lutter
contre les inégalités de santé en permettant des diagnostics précoces.
La santé des élèves doit s’inscrire dans une politique générale de santé publique de l’enfant et l’adolescent dont l’école fait partie intégrante soit un parcours de construction, le jeune devant être considéré dans sa globalité. Une définition de la santé à l’école doit être clairement réaffirmée. Les
objectifs de cette politique de santé des élèves doivent être définis en s’appuyant sur des indicateurs retenus. La visibilité des axes prioritaires sera un atout pour l’institution mais aussi pour l’ensemble des partenaires intervenant dans ce champ permettant ainsi des articulations plus efficientes.

La santé de quoi parle –on ?
Il convient de s’entendre sur la santé à l’école. L’idée que la santé des élèves se résumerait à des examens médicaux et de l’éducation à la santé serait un retour en arrière de plusieurs décennies. De même, focaliser les médecins et infirmiers sur les seuls bilans de santé serait nuire à la transversalité et à l’approche globale en santé. En 2001, les orientations générales pour la politique de santé en faveur des élèves précisaient que « la mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectifs essentiels et spécifiques de veiller à leur bien-être, de contribuer à leur réussite et de les accompagner dans la construction de leur personnalité individuelle et collective. ». Cette mission intégrée dans le processus éducatif visait à :
– favoriser l’équilibre et le bien-être physique, mental et social des élèves, afin de contribuer à la réalisation de leur projet personnel et professionnel,
– détecter précocement les difficultés susceptibles d’entraver la scolarité,
– agir en appui de l’équipe éducative, pour une meilleure prise en charge des élèves,
– accueillir et accompagner tous les élèves, leur faciliter l’accès aux soins,
– développer une dynamique d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites à risque,
– contribuer à faire de l’école un lieu de vie prenant en compte les règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie. Lire la suite →

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