Une jeunesse différente ?

Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans
Par Olivier Galland et Bernard Roudet publié à La Documentation française, septembre 2012

L’image de la jeunesse portée par notre société est souvent simplificatrice. Largement renvoyée par les médias, elle met souvent en avant l’image d’une jeunesse dangereuse des quartiers dits « sensibles », d’une jeunesse dépolitisée ou éloignée des valeurs du travail et de l’effort, ou bien d’une jeunesse radicalisée et révoltée…
Une approche sociologique permet de corriger cette représentation.

C’est l’objet des études rassemblées dans ce livre dirigé par Olivier Galland (directeur de recherche au CNRS) et Bernard Roudet (chargé d’études et de recherches à l’INJEP). S’appuyant sur des enquêtes conduites régulièrement depuis 1981, l’ouvrage présente ainsi un tableau approfondi des valeurs chez les jeunes et de leurs évolutions. Ces analyses s’intéressent aux valeurs politiques et religieuses, au rapport qu’entretiennent les jeunes avec les normes sociales, le travail, la famille, l’écologie ou le libéralisme économique. Sur tous ces sujets, elles examinent en outre les différenciations à l’œuvre selon l’âge, le niveau d’études, le genre et l’origine.

Un ouvrage qui permet de mieux comprendre qui sont les jeunes aujourd’hui et qui vient enrichir notre réflexion ouverte par « Question de société » n°1 « jeunesse, génération d’avenir ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s