Les langues régionales à l’École

Patois

L’enseignement des langues régionales

Dans le cadre du baccalauréat, l’arrêté du 26 janvier 2006 précise que le basque, le breton, le catalan, le corse, le créole, les langues mélanésiennes, l’occitan et le tahitien peuvent donner lieu à une épreuve obligatoire. Outre ces langues, le gallo, les langues régionales d’Alsace et les langues régionales des pays mosellans peuvent donner lieu à une épreuve facultative.
L’enseignement des langues régionales est régi par la circulaire 95-086 du 7 avril 1995. Celle-ci prévoit la possibilité d’un enseignement d’une à trois heures hebdomadaires de langue régionale ou dans la langue régionale. Cet enseignement n’est pas, à l’heure actuelle, obligatoire ; il est fondé sur le volontariat des élèves comme des professeurs.
Dans certaines régions, des écoles à statut privé demandent à passer contrat avec l’État pour un enseignement bilingue en langue régionale et en français, à l’image des établissements bilingues existant sur le territoire français (établissements franco-allemand, franco-espagnol, franco-italien…). C’est le cas au pays basque avec les Ikastola, en Bretagne avec les écoles Diwan, dans les pays occitans avec les Calendretta.

La question posée est la compatibilité de cet enseignement, en majorité en langue régionale, avec la volonté de donner à tous les enfants de France, le même enseignement, quel que soit leur lieu de résidence sur le territoire.

Le Code de l’Éducation et les langues régionales

• Article L121-1
Les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’Enseignement supérieur sont chargés de transmettre et de faire acquérir connaissances et méthodes de travail. Ils contribuent à favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes.
Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu’à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte. Ils dispensent une formation adaptée, dans ses contenus et ses méthodes, aux évolutions économiques, sociales et culturelles du pays et de son environnement européen et international.
Cette formation peut comprendre un enseignement, à tous les niveaux, de langues et cultures régionales […].

• Article L121-3
I. – La maîtrise de la langue française et la connaissance de deux autres langues font partie des objectifs fondamentaux de l’enseignement.
II. – La langue de l’enseignement, des examens et concours, ainsi que des thèses et mémoires dans les établissements publics et privés d’enseignement est le français, sauf exceptions justifiées par les nécessités de l’enseignement des langues et cultures régionales ou étrangères, ou lorsque les enseignants sont des professeurs associés ou invités étrangers […].

• Article L312-10
Modifié par Loi n°2005-380 du 23 avril 2005 – art. 20 JORF 24 avril 2005
Un enseignement de langues et cultures régionales peut être dispensé tout au long de la scolarité selon des modalités définies par voie de convention entre l’État et les collectivités territoriales où ces langues sont en usage.
Le Conseil supérieur de l’Éducation est consulté, conformément aux attributions qui lui sont conférées par l’article
L. 231-1, sur les moyens de favoriser l’étude des langues et cultures régionales dans les régions où ces langues sont en usage.

• Article L312-11
Les maîtres sont autorisés à recourir aux langues régionales dans les écoles primaires et maternelles chaque fois qu’ils peuvent en tirer profit pour leur enseignement, notamment pour l’étude de la langue française.

• Article L312-11-1
Créé par la Loi n°2002-92 du 22 janvier 2002 – art. 7 JORF 23 janvier 2002
La langue corse est une matière enseignée dans le cadre de l’horaire normal des écoles maternelles et élémentaires de Corse.

Vous pouvez télécharger le dossier complet en format pdf ici : «Questions de société» n°3

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