Où en est la décentralisation dans l’Éducation ?

L’acte III de la décentralisation ne mettra pas fin au système scolaire national public français, bien évidemment et bien heureusement. Pourtant, avec de nouvelles touches s’ajoutant à celles déjà posées en 1982, puis en 2003-2004, le tableau de notre système d’enseignement se modifie et la place des collectivités territoriales s’impose davantage à chaque étape.
Si, contrairement à de nombreux autres pays, l’Éducation est nationale et a longtemps été centralisée tant pour son organisation que pour sa gestion, de nombreux aspects relèvent dorénavant de responsabilités partagées.
Le risque de transfert de certaines compétences peut inquiéter et nécessite, a minima, de demeurer vigilants.
Mais l’approche partagée offre la possibilité de considérer, au-delà de la seule dimension scolaire, l’Éducation dans sa globalité pour construire des projets éducatifs locaux ou territoriaux qui coordonnent, articulent, rendent cohérents et complémentaires les actions des différents acteurs éducatifs sur un même territoire.

C’est sur cette évolution que « Questions d’Éduc » se penche dans ce numéro, en complément d’une approche plus générale de la décentralisation proposée dans le numéro 4 de « Questions de Société ».

Vous pouvez télécharger le dossier complet en format pdf ici : «Questions d’éduc» n°5

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