L’expérience du ministère de l’agriculture

Le réseau national « insertion-égalité : mission égalité entre filles et garçons » de l’enseignement agricole du MAAF

small__6036221218Depuis 2002, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt mène des actions pour favoriser l’égalité d’accès des filles et des garçons aux différentes filières grâce au réseau national « insertion – égalité : mission égalité entre filles et garçons » (46 chargés ou chargées d’égalité régionaux aux niveaux local, régional et national, coordonnés par la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche). Ses actions concernent trois thèmes majeurs : l’orientation, la citoyenneté et le respect entre les deux sexes, la lutte contre les stéréotypes et le changement des mentalités.

Quelques exemples d’actions conduites depuis 10 ans

Actions sur le thème de l’orientation FILAGRI :
« accompagner les filles minoritaires de genre dans leur formation » 2009 – 2012 / Projet interrégional à 8 Régions : Travail mené en collaboration avec les parents d’élèves, maîtres de stage, d’apprentissage et futurs employeurs. Objectif : accompagner les jeunes filles (moins de 30 %) dans les moments décisifs de leur parcours.

Actions sur le thème de la citoyenneté et le respect entre les deux sexes Action « Vie et citoyenneté dans les établissements d’enseignement agricole » 2008-2010 :
Objectif : Recueillir le ressenti des élèves au quotidien et exploiter les réponses de façon sexuée afin d’observer les points de vue des garçons et des filles, et d’apporter des réponses ciblées si besoin.

Actions sur le thème de la lutte contre les stéréotypes – changements des mentalités Guide méthodologique « repères pour intégrer le genre dans les projets » 2005 :
Objectif : faciliter le travail des professionnels et professionnelles qui désirent intégrer l’égalité des chances entre les filles et les garçons dans leur projet.

(Source : D’après « Les 10 ans de l’égalité des chances entre les garçons et les filles au MAAF – Le réseau national, les actions et les outils », publication DGER, MAAF, décembre 2012.)

photo credit : cszar via photopin cc

Vous pouvez télécharger le dossier complet en format pdf ici : «Questions de société» n°5

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