Éducation en campagne

On en parle moins…

…et pourtant, depuis longtemps déjà, les territoires ruraux, dans leur diversité, poursuivent leur mutation. Avec l’arrivée massive des « rurbains », la crise économique, la montée du chômage et la vision libérale de la société qui s’impose de plus en plus, la disparition des services publics du milieu rural, les changements sont profonds. Et l’École, l’Éducation, n’échappent pas à ces transformations.

Si un lien très fort relie l’Éducation au milieu rural, c’est avant tout parce qu’en France, l’École est communale. Or le nombre d’écoles publiques françaises a subit une baisse de plus de 10% depuis 1999 (dépossédant de son école plus d’une commune sur trois). Les municipalités rurales craignent l’annonce des suppressions de postes pour leurs écoles. Les spécificités des territoires peu peuplés ou plus isolés, défendues par les élus locaux ruraux, n’ont pas toujours les faveurs des services académiques. Perdre son école pour un village est généralement synonyme de perte de vitalité et d’attractivité, donc de déclin, voire de mort annoncée.

Le second élément qui caractérise cette relation forte est que, plus que pour d’autres territoires, l’Éducation est un élément d’animation et de développement de l’espace rural. Ainsi en est-il de la mission spécifique d’animation des territoires ruraux des établissements d’enseignement agricole. C’est aussi ce qui caractérise un mouvement d’Éducation populaire comme celui des foyers ruraux ou encore les activités sportives présentes dans ces territoires.

Cette articulation « Éducation et territoire » dans l’espace rural, est souvent source de richesse. Contrairement à l’image de « ringardise » dont la « campagne » est parfois affublée, force est de constater que ses particularités peuvent être aussi à l’origine d’évaluations fécondes.

Parler de l’Éducation dans le monde rural, c’est donc parler de l’Éducation en général : c’est parler de l’École, des différents acteurs éducatifs et de l’enfant dans sa globalité, c’est parler de ruralité, d’aménagement du territoire, c’est parler de pédagogie et d’innovation.

C’est à cette rencontre avec l’Éducation en milieu rural que « Questions d’Éduc » vous invite au fil des pages qui suivent.

Vous pouvez télécharger le dossier complet en format pdf ici : «Questions d’Éduc» n°10

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