Apprendre le monde en images

S’informer pour comprendre le monde demande d’avoir un regard critique sur les sources de l’information. Et informer, c’est aussi montrer. L’image ne remplace pas toujours l’écriture mais peut la rendre plus expressive. Elle rend même, parfois, l’écrit inutile. Une photo peut avoir plus de force qu’un récit, un dessin plus d’impact qu’un éditorial, un graphique plus de précision qu’une analyse, un schéma plus de clarté qu’une enquête. Analyser une photographie, exercer sa réflexion sur les conditions de sa production, son contexte, son auteur sont indispensables pour forger un esprit éclairé et critique, en toute liberté de conscience. Et ça s’apprend !

Sur le site Bureau des légendes, chaque mois, une sélection de photographies contemporaines et des légendes : à chacun de retrouver la légende authentique. On peut y jouer en classe, en groupe, individuellement. Il s’agit d’analyser l’image, d’en chercher sa signification et donc sa source afin de choisir la légende correcte parmi les trois proposées. Il est également possible d’engager un autre type de réflexion pour écrire des légendes, les publier et ainsi confronter les inventions à la réalité. Enfin, le site répertorie des histoires de photographes et on peut y déambuler pour le plaisir de la découverte.

À l’origine de ce site créé par deux professeurs de lycée, un projet culturel avec une exposition de fin d’année qui proposait d’interroger le rapport texte/image. Les élèves de seconde GT ont travaillé la lecture d’images, leurs contextes, leurs sources pour pouvoir fabriquer du faux et du vrai et proposer une exposition participative au CDI de leur établissement. Bureau des légendes est le prolongement de ce projet.
C’est le site internet de la revue 6mois qui a inspiré ces professeurs. Chaque lundi, un photographe collaborateur de la revue, décrypte l’une des images qui l’a marqué. Un rituel hebdomadaire qui nous ouvre les yeux sur une partie du monde.

À l’Unsa Education, on affirme qu’éduquer c’est comprendre le monde dans sa complexité, voilà pourquoi nous souhaitons  longue vie au site Bureau des légendes qui exerce d’une manière ludique et intelligente l’esprit critique ! Pour une visite un clic ICI !

Image : capture d’écran sur le site « Bureau des légendes »
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s