Les mots qui divisent : Mixité scolaire

Ça  veut dire quoi ???

Définition : La mixité sociale désigne la cohabitation en un même lieu de personnes appartenant à des catégories socioprofessionnelles, à des cultures, à des nationalités, à des tranches d’âges différentes. La mixité scolaire, c’est la même chose à l’Ecole, elle est liée à la mixité sociale et aux politiques d’affectation en établissement. Quand il n’y a pas mixité il y a SÉGRÉGATION et séparatisme et ça, c’est pas bon pour la société !

Les faits : Quand un collège reçoit une population mixée, issue de quartiers populaires et zones résidentielles, de nombreuses stratégies d’évitement sont mises en place par les parents des zones résidentielles. De l’adresse professionnelle qui devient la résidence principale en passant par la demande de dérogation pour suivre des options à la fuite vers le privé. L’entre soi est la tendance générale.

Le chiffre clé : 12% des élèves fréquentent un établissement qui accueille 63% d’élèves issus de milieux socialement défavorisés.  La ségrégation scolaire se cristallise sur certains territoires, les écoles, collèges et lycées à effets ghettos sont trop nombreux et depuis longtemps en France.

Danger : La ségrégation scolaire et sociale est une bombe à retardement pour la société française (Cnesco, 2015). Les politiques d’éducation prioritaire seraient bien plus efficaces avec de la mixité sociale, les moyens humains et financiers ne peuvent assurer seuls la réussite de tous.

Les politiques, ils proposent quoi ???

FILLON : des établissements plus autonomes pour être plus efficaces (recrutement des profs, promotions des profs) mais RIEN sur la mixité car si « 1 collège sur 10 est ségrégué, 9 sur 10 ne le sont pas, cela concerne principalement les centres urbains et franciliens »( Annie Genevrard, députée du Doubs conseillère de F.Fillon)

HAMON : nouvelle carte scolaire, nouvelle sectorisation avec mixité obligatoire, contrat avec le privé pour l’obliger à participer à l’effort de mixité sociale.

LE PEN : proposition 105 : rétablir une véritable égalité des chances en retrouvant la voie de la méritocratie républicaine. Comment y parvenir ?? RIEN sur les effets ghettos et l’absence de mixité sociale, au Front National, quand on veut, on peut ! Un point  c’est tout… !

MACRON : pour lutter contre les ghettos scolaires, enrichir les offres pédagogiques pour attirer des élèves différents (section équitation, classes internationales), des cars pour emmener les élèves défavorisés dans les quartiers favorisés.

MÉLANCHON : refonte de la carte scolaire, une sectorisation repensée aux espaces plus vastes, les options recherchées ou valorisantes implantées dans les secteurs périphériques, l’enseignement privé soumis à la sectorisation.

Et ailleurs, ils font comment ???

Pays Bas : inscriptions des élèves avec choix contrôlés, les parents émettent trois vœux, l’administration équilibre et décide de l’affectation.

États-Unis : le busing, transport forcé des élèves vers des écoles mixées. Les bons scolaires, bourses aux plus défavorisés socialement pour intégrer des écoles privées.

Belgique : priorité d’inscriptions pour certains, listes d’attente pour les autres sur les collèges les plus prisés de centre-ville.

Et nous, à l’Unsa Education, on en pense quoi ??? 

La réduction des inégalités scolaires passe par la lutte contre les inégalités sociales et une politique VOLONTARISTE de mixité sociale et scolaire.

Des pistes à suivre : remaniement de la sectorisation scolaire, réflexion sur l’implantation des formations, valorisation et communication des projets d’école et d’établissements, évaluation des démarches expérimentales.

Argent public = école publique : l’enseignement privé n’est soumis à aucune contrainte de carte scolaire, cessons de le financer avec l’argent public !

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