Eduquer pour déconstruire les préjugés

Où en est-on avec le racisme en France aujourd’hui ? Intégration,  communautarisme,  discriminations ? Une exposition immersive et interactive au musée de l’Homme propose de partager les connaissances actuelles et d’encourager la réflexion. Une démarche éducative à suivre  seul, entre amis,  en famille, en classe, en groupe, un dispositif intelligent et attrayant pour tous à partir de 8 ans !

Des données [1]

Alors que 93% des enfants d’immigrés se sentent français, 24% d’entre eux sont convaincus de ne pas être perçus comme tels. 65% des enfants d’immigrés ont formé un couple avec une personne de la population majoritaire. Lors d’un entretien d’embauche, les candidats portant un nom à consonance « hexagonale » ont 6 fois plus de chance d’être recrutés. En 2016, plus de 1125 actes racistes ont été recensés en France.

Des recherches scientifiques

« Les recherches scientifiques récentes confirment que les populations humaines présentent trop peu de différences génétiques entre elles pour justifier la notion de « race ». Cette notion reste pertinente pour d’autres espèces, telles que les chiens et les chevaux, qui sont issus d’une sélection par l’Homme. »[2]

Catégoriser est un processus cognitif normal pour appréhender la grande diversité du monde. Mais il peut faire glisser vers les stéréotypes si les catégories sont hiérarchisées, figées. Une catégorie d’individus devient alors réduite à des stéréotypes, c’est le processus d’essentialisation : « les noirs ont le rythme dans la peau, les mexicains mangent épicés, les musulmans sont sexistes, etc, … ». Des barrières invisibles s’élèvent  ainsi entre les êtres humains : c’est la construction sociale du racisme.

Exposition Nous et les autres au Musée de l’Homme, Paris jusqu’au 31 janvier 2018, compléments d’infos sur le site dédié pour visites en groupe, en solo, en famille (riche programme d’ateliers et activités annexes ! )

[1] Source rapport CNCDH, étude TeO trajectoires et Origines de l’INED

[2] Evelyne Heyer, commissaire scientifique de l’exposition Nous et les autres, Musée de l’Homme, Paris

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s