Edutainment ???

Jouer pour apprendre ou apprendre en jouant ? Telle est la question ! Comment faire pour que l’apprentissage ne soit pas une obligation mais une envie ? La question n’est pas récente, mais l’edutainment la repose au 21ème siècle. On peut traduire l’anglicisme par éducation par le jeu ou ludoéducation. L’edutainment provoque la controverse, car au-delà de la question éducative, il permet d’aborder la relance de la société de consommation par la ludification, c’est-à-dire le jeu omniprésent dans la vie quotidienne.

Dans la petite enfance, on accorde une place importante au jeu, à l’école comme à la maison. Plus l’enfant grandit, moins la possibilité de jouer lui est accordée à l’école…. Les fondamentaux, la pression de la maîtrise du lire-écrire-compter ont relégué le jeu au passe-temps scolaire sauf peut-être la catégorie jeu mathématique ou jeu sportif qui s’intègrent mieux à la contrainte des programmes. Oui, mais voilà, l’élève est aussi un enfant et à la maison, le jeu conquière un espace de plus en plus  envahissant, surtout le jeu sur support numérique, sur le téléphone des parents (ou le téléphone de l’enfant), sur les consoles domestiques et transportables qu’on peut glisser dans un sac, une poche, ou sous l’oreiller.

Alors, le numérique éducatif est apparu… pour ne pas laisser ce fascinant support à la seule sphère privée mais l’intégrer et profiter de ses richesses, dans le système éducatif. Les équipes éducatives s’en sont emparées sous de multiples formes, et des enseignants chercheurs  les observent, les étudient et produisent de nouvelles connaissances sur ces technologies numériques pour l’Education. C’est le cas du laboratoire TECHNÉ, basé à Poitiers.

TECHNÉ organise chaque année, en septembre, depuis 2005, une semaine de rencontres scientifiques et professionnelles : le C2E. Des rencontres qui contribuent par la recherche à l’innovation et à la réussite éducative. Cette année, le thème choisi était : l’edutainment comme école parallèleVoir ici les conférences filmées.

Outre la définition du concept d’edutainment, le jeu dans l’éducation de la maternelle à l’université questionné par les technologies numériques,  a été étudié sous ses aspects pédagogiques, didactiques, mais aussi commerciaux et finalement comme enjeu de société. Une société apprenante ?

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Une réflexion sur “Edutainment ???

  1. Le jeu ne doit en aucun cas être retiré de l’enseignement surtout et surtout au niveau de la maternelle et du primaire. Le trop sérieux ennuit l’enfant. Alors, il fau lui donner des récréations à travers ces jeux.
    Ce qu’on doit veiller, c’est de faire en sorte que le jeu ne prenne pas le dessus sur le sérieux et c’est ce qui risque d’arriver à l’ère du numérique.

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