Oxygène(s), un outil pour le développement

La fédération UNSA-Éducation est engagée depuis mars 2016 dans une large réflexion autour de la question : quelle éducation pour un monde en transition ? Cette réflexion a pris la forme d’un Manifeste baptisé Oxygène(s), qui a la ferme intention de donner un nouveau souffle à l’éducation.

La fédé a confié à Laurence Druon, conseillère d’éducation populaire et militante du SEP (Syndicat de l’Education Populaire) la mission de faire connaître et de concrétiser les pistes du Manifeste auprès des adhérents et au-delà. Laurence exerce cette mission sur le terrain de l’Isère, son département d’implantation, et a vocation aussi à diffuser auprès des 22 syndicats et des 13 régions les outils mis en place en Isère.

Des actions ont été initiées en interne à la fédé, mais aussi en externe, Oxygène(s) s’avérant être une bonne carte de visite auprès des réseaux éducatifs ou de « transition » et auprès des éducateurs en général, qu’ils soient professionnels ou « simples » parents.

À l’interne, l’idée a été d’animer des temps de sensibilisation à Oxygène(s) du plus court (15 minutes pendant l’accueil café d’une formation syndicale, d’une réunion de correspondants d’établissement ou autre) au plus long (une heure et demie lors d’une CAA*). Le Bureau Île de France a aussi consacré un temps de réunion à Oxygène(s) pour sensibiliser ses membres et décider quelles actions prioritaires mener.

Des formations ont été organisées : une journée pour les militants des 22 syndicats de la fédé d’Ile de France sur le thème : animer des réunions plus participatives et mobilisatrices. En Isère, 2 journées sont programmées début 2018 sur le thème générique : « (s’)éduquer au bonheur », avec une séquence sur les compétences psychosociales et les compétences de transformation sociale, et une autre autour de l’éco-citoyenneté, 2 thèmes qui avaient retenu plus particulièrement l’attention des militants locaux. Ces formations ont tout de suite trouvé leur public, majoritairement des éducateurs non adhérents, ce qui est une bonne occasion de développer la notoriété de notre fédération.

Ces journées peuvent être reproduites ailleurs dans le département.

À l’externe, Oxygène(s) se fait connaître à divers endroits : ESPÉ, soirée grand public, participation à des réseaux locaux et des manifestations grand public.

À l’ESPÉ, lors de la permanence hebdomadaire, les collègues du SE-UNSA constatent que lorsqu’il y a une animation « Oxygène(s) », les étudiants sont davantage attirés par leur stand. Cela permet de parler du sens du métier et pas seulement des conditions de travail et des « problèmes ».

Une soirée sur le thème une éducation plus heureuse pour un monde plus humain a également connu un franc succès. Des participants d’horizons très variés (25 personnes dont seulement 4 adhérents UNSA et la moitié d’enseignants, les autres venant d’autres métiers éducatifs animateurs notamment ou se sentant concernés par l’éducation en tant que parents ou responsables associatifs) n’ont pas rechigné à décortiquer le Manifeste Oxygène(s) !

Enfin, l’UNSA-Éducation participe à un réseau piloté par la Ville de Grenoble sur le thème de la transition éducative. Les temps forts se succèdent et des liens s’établissent avec d’autres acteurs locaux éducatifs, le syndicat étant reconnu comme ayant une force de proposition et une capacité d’animation.

En bref, Oxygène(s) est un bon outil de développement. Des expériences peuvent être tentées dans le cadre de la préparation des élections 2018. Une façon originale de Rucher des collègues intéressés par des débats sur l’avenir de l’éducation !

Laurence se tient à la disposition de tous ceux qui voudraient mener des animations ici ou là.

Les outils élaborés au fur et à mesure vont être prochainement disponible sur un lieu de partage.

Contact : Laurence DRUON 

*CAA : Commission Administrative Académique

Crédit photo : Pixabay CCO Public Domain

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s