L’Unsa-Éducation siège depuis des années, avec bonheur (oui ce n’est pas trop fort car c’est réellement agréable et intéressant) à l’Observatoire des Pratiques de la Presse Lycéenne.
Cela nous permet de défendre et de promouvoir le droit de publication des lycéens, d’élaborer des outils pour aider les membres de la communauté éducative à accompagner un journal ou directement à destination des journalistes lycéen·ne·s.
Nous avons mené une enquête pour faire un état des lieux de la presse lycéenne en 2017, elle a été réalisée sur une base de 150 rédactions issues d’établissements publics.
On y apprend que :
- 74 % des responsables de publication des journaux lycéens sont des adultes (alors que la loi permet tout à fait que ce soit des lycéens)
- 47 % des élèves estiment être formés à la pratique du journalisme jeune
- 70 % des journaux lycéens sont relus par une personne extérieure à la rédaction (alors que ce n’est absolument pas obligatoire)
- 68 % des élèves se voient interdire certains sujets
- 47 % pensent que la présence d’un journal lycéen a un impact sur la vie de l’établissement
Le journalisme lycéen est une pratique vivante et citoyenne qui devrait être développée. Elle est encore beaucoup sous le contrôle des adultes et soumise à la censure (et à l’auto-censure).
Pour tout savoir en détails c’est par ici :
- Les grands enjeux : lire le communiqué de presse
- L’enquête en quelques chiffres agrémentée des dessins savoureux d’Anna Lentzner et Romain Dautrey : lire les fiches-synthèse
- Améliorer l’expérience du journalisme lycéen : lire les recommandations de l’Observatoire
- L’enquête en détail, analyses et comparaisons depuis 2007 : lire le rapport complet
Crédit image : Anna Lentzner et Romain Dautrey