Mai 2018 : éduquons à changer le monde !

Bon moment que cet anniversaire de l’utopie de 1968 pour se poser la question du rôle des éducateurs en matière de transformation sociale.

Chaque jour, nous accueillons des enfants, des jeunes, des adultes, et nous les éduquons à quoi ? A l’UNSA-Education, on n’a pas envie de leur apprendre à s’adapter au monde actuel, mais plutôt de les outiller pour qu’ils puissent construire un monde transformé, fait de justice sociale, d’inclusion, d’égalité entre les genres et entre les origines, un monde qui réinvente les liens entre l’humain et la Nature, l’humain et l’économie, les humains entre eux et avec eux-mêmes.

Est-ce qu’il y aurait des compétences pour « changer le monde » qu’on pourrait transmettre à nos publics ? Dès 1993, l’OMS introduisait la notion de « compétences psychosociales » : l’objectif était de favoriser le bien-être individuel, mais nombre de ces compétences ont aussi un pouvoir de transformation de la société : coopération, pensée créative, pensée critique, empathie.

En 2012, le SEP-UNSA détaillait dans sa motion d’orientation des « compétences de transformation sociale » : développer de la pensée complexe, développer de l’imagination, de l’expression de rêves et d’utopies, de déconnection des schémas de pensée traditionnels, de projection dans un futur différent, développer des reflexes de « durabilité ».

Le Manifeste Oxygène(s) adopté par la fédération UNSA-Education en mars 2016 nous invite aussi à l’utopie et à penser hors des cadres actuels … pour changer le monde au travers de notre action d’éducateurs.

Ce qui a changé depuis 1968, c’est peut-être la façon de changer le monde : après le temps des révolutions rouge, orange ou de velours, voici venu le temps de la révolution des petits pas : chacun à sa place d’éducateurs, apporter sa pierre pour construire patiemment, concrètement, tranquillement une révolution éducative. Ça a sûrement moins de panache, mais peut-être plus d’efficacité et ça met moins la pression aux militants !!

Laurence Druon, mercredi 9 mai 2018

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s