Académies, quelles académies ?

Originaire d’une trahison antique, le terme reste à manier avec précaution.

Une officine française de soutien scolaire où « les élèves comprennent ce qu’ils apprennent » : des fichiers sur l’état de santé des élèves, parents et enseignants en 2010, épinglée par l’Urssaf en 2012 pour travail dissimulé et salariat déguisé.

Outre-Manche, en Angleterre, des écoles, collèges et lycées ont statut d’Academies (2,075 sur 3,381 établissements secondaires, 2,440 sur 16,766 écoles primaires). Initialement conçues pour aider les établissements en difficulté, contrôlées et financées directement par le gouvernement central (au lieu des autorités locales comme dans le cas général). Des réseaux d’académies créés à marche forcée par le gouvernement coalisé dès 2010, puis les conservateurs, ont ouvert la porte à des intérêts privés, sans augmentation établie de résultats ou de qualité (selon Sir Michael Wilshaw d’Ofsted, l’organisme d’inspection), avec souvent de trop hauts salaires et de fortes dépenses en consultants privés.

Les Bridge International Academies (BIA), fondées par Jay Kimmelman, de l’éditeur Edusoft, l’anthropologue Shannon May et le spécialiste du jeu éducatif Phil Frei, fournissent une éducation high-tech où le cours est dans la tablette numérique. Le maître n’est que l’opérateur d’un protocole établi dans l’acquisition des savoirs et des compétences des élèves. Ces 500 écoles maternelles et primaires low cost, au  Kenya, Nigeria, Ouganda, Liberia et en Inde ont recueilli faveurs d’opinions et financements – Bill Gates et Mark Zuckerberg figurent parmi les philanthropes donateurs – sur l’intention louable d’apporter une éducation pour tous  aux enfants de pays où c’est loin d’être le cas. Critiquées par l’internationale de l’éducation, les syndicats, pour bas salaires, standards éducatifs au rabais, standardisation et marchandisation…

Christian Champendal, le mercredi 23 mai 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s