Apprendre sans étudier

Le temps des vacances est aussi un temps où l’on apprend. On découvre, on redécouvre, on a le temps d’être curieux. Ou le temps (et le droit !) de ne pas l’être, et de se laisser porter par un rythme plus tranquille, qui redonne de la place au « rien à faire ». Car le temps où l’on ne fait rien n’est pas du temps perdu.

 

Et quand on apprend, c’est avec plaisir. Sans évaluation. Sans notes. Parfois sans s’en rendre compte. Des connaissances et compétences que l’école (ou le cadre professionnel) ne nous offre pas toujours.

À questionner des adultes, des élèves, voici quelques témoignages riches d’apprentissages vacanciers !

« J’ai expérimenté de nouvelles recettes de cuisine, maintenant je sais faire le Gaspacho ! »

« En général, je n’aime pas trop partir en vacances. Mais j’en profite pour lire. Je découvre de nouveaux écrivains ou relis des livres que j’ai aimés. »

« La première chose que je (ré)-apprends pendant les vacances, c’est justement de ne rien faire de spécial. De prendre le temps. Prendre du temps pour moi. Rêver… »

« L’été dernier, mes parents m’ont envoyé en colonie. J’ai appris à faire du surf et du kite-surf. Et aussi à allumer des feux de bois le soir. J’ai même un copain qui m’a appris un peu la guitare. »

« Ma passion, c’est les voyages. Découvrir le monde. D’autres modes de vie, d’autres cultures, d’autres paysages, d’autres cuisines aussi. »

« Etant retraitée, je n’ai plus de « vacances » à proprement parler. Mais pendant celles de mes petits-enfants, je les emmène à la mer, car leurs parents travaillent. J’ai le temps de créer du lien avec eux. Je fais des mots croisés sur la plage en les surveillant, petit à petit j’en suis arrivée aux force 4 ! »

« En 4ème, je n’aimais pas l’espagnol, j’étais nul. Pendant les vacances on est allés en Andalousie avec mes parents. J’ai un peu parlé avec les gens là-bas, et petit à petit j’ai trouvé ça facile, maintenant au moins en cours je comprends pourquoi on apprend tout ça. »

« On est partis en camping avec des potes, j’ai appris à monter une tente, à me débrouiller sans le confort. On a fait des randos avec un groupe, il y en a un qui nous expliquait toutes les plantes, celles qui soignent et celles qu’on peut manger. On a même fait un peu d’escalade, c’était la première fois, j’ai eu le vertige mais j’ai appris à placer mes mains et mes pieds, et ne pas regarder en bas. »

« Ca va paraître bête, mais j’ai appris à faire des cocktails. J’avais trouvé un job dans un café, et le barman m’a appris à les faire. Et à préparer des coupes de glaces aussi. »

« J’ai appris à prendre le train tout seul pour aller chez mon tonton. Il m’a appris à nager avec un masque et des palmes, on a vu plein de poissons et des oursins, c’était la première fois. »

« Nous avons visité les châteaux de la Loire et en avons profité pour nous inscrire à un stage d’initiation à l’œnologie, c’était passionnant ! »

« Les après-midi, j’allais au centre de loisirs, on a appris à faire des scoubidous de plein de formes. »

« Au Centre culturel, il y a un studio de musique. L’éducateur nous a appris à mixer comme les DJ. »

N’avons-nous pas également plein de souvenirs de choses que nous avons apprises pendants nos temps de vacances ? Et le désir d’en découvrir encore pendant les prochaines ?

Bonnes vacances !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s