Les Communautés de Recherche Philosophique (CRP)

120px-Aryballos_owl_630_BC_Staatliche_Antikensammlungen  Paul Ricoeur définit ainsi la démocratie : « Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêt et qui se fixe comme modalité, d’associer à parts égales, chaque citoyen dans l’expression de ces contradictions, l’analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vue d’arriver à un arbitrage. »

Ainsi, savoir dialoguer, savoir penser à plusieurs, est une condition bien plus indispensable à la démocratie que le suffrage universel souvent présenté en parangon des sociétés démocratiques. C’est en cela que le dispositif de Communauté de Recherche Philosophique (CRP) proposé par Matthew Lipman à la fin des années 60 peut être considéré comme une démarche pédagogique permettant d’initier les enfants à la démocratie.

En effet, les CRP permettent de travailler les différents types d’intelligence la démarche lipmanienne vise à former des citoyens solidaires, les conduisant à coopérer pour définir la question qui sera l’objet de la communauté de recherche, les difficultés sont travaillées ensemble. Les enfants sont invités à exercer outre une pensée logique, critique mais aussi attentive aux autres, à leurs opinions pour aller au-delà de la somme des avis. L’objectif des CRP n’est pas d’argumenter au sens de convaincre l’autre de la justesse de son opinion, mais de penser ensemble, de co-construire un point de vue collectif quand c’est possible, car le plus souvent la CRP conduit à envisager la question dans sa complexité et ouvre vers de nouvelles questions.

 

Merci à Jean-Pascal SIMON, Maître de Conférences en Sciences du Langage à l’Université Grenoble Alpes et Secrétaire National de SUP’Recherche-UNSA

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s