Construire une orientation positive

La 11ème JRES (Journée du Refus de l’Echec Scolaire) organisé par l’AFEV (Association de la Fondation étudiante pour la ville) a mis en lumière les problématiques d’orientation. Une étude par questionnaire (700 collégiens enquêtés en 2018) a permis d’explorer leur perception du parcours d’orientation et leurs usages en termes de recherche, d’information et de conseil. 88 % parlent d’orientation en famille, le milieu scolaire arrive loin derrière…. Ainsi, Marie Duru-Bellat, sociologue et marraine de cette journée, intervient pour nous rappeler que « notre système d’orientation cristallise les inégalités ». Et la chercheuse explique son affirmation par deux éléments du système scolaire français. Dans notre pays, la réussite des élèves est particulièrement marquée par leur milieu social d’origine. Ainsi les « bons élèves » vont être orientés vers « les « meilleures filières » (celles qui donnent accès aux emplois les plus attractifs) alors que ceux qui ont plus de difficultés sont relégués dans les voies (et les métiers) dont personne ne veut (et où il y a de la place). » Les vœux des élèves et de leurs familles ont un poids important, officiellement du moins, dans l’orientation, « or ces vœux sont très inégalement ambitieux et informés. » Car, pour en revenir à l’enquête de cette 11ème JRES, si c’est dans les familles que les jeunes parlent le plus de leur orientation, plus le milieu social est pauvre, plus l’imaginaire est bridé et plus l’éloignement est inenvisageable. Voilà pourquoi, de nombreux jeunes vont intégrer le lycée le plus proche de chez eux qu’il soit général ou professionnel, sans s’autoriser à envisager des métiers aux formations plus lointaines.

  L’ Unsa Education a apporté une contribution à la journée, en affirmant  que l’orientation doit relever d’un choix positif. Elle ne peut pas être une sanction, une relégation ou une imposition par défaut. Accompagné par des professionnels formés, l’apprenant est acteur de ses choix, sur des territoires aux offres de formation diversifiées.

La contribution UNSA Education

Les travaux de la 11ème JRES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s