Créatifs avec des mots

Jongler avec les mots pour user du savoir écrire : ce n’est pas un don, ça s’apprend ! Les lieux d’échanges et d’apprentissage pour les romanciers, scénaristes, paroliers en herbe existent peu en France. C’est ce que propose Le Labo des Histoires, association présente en de nombreuses régions, depuis qu’elle a été lauréate du dispositif « La France s’engage » en 2014.

Le Labo des histoires ouvre des lieux à tout public, dédiés à l’écriture sous toutes ses formes, avec des ateliers gratuits dispensés par des professionnels de l’écriture. Une action nécessaire pour les jeunes, l’écriture, la lecture, la culture et l’imagination. C’est le chaînon jusqu’alors manquant entre les jeunes et les auteurs. Ces ateliers sont encadrés par des professionnels confirmés de tous les domaines artistiques où l’écriture tient une place majeure : écrivains, journalistes, professeurs, scénaristes, éditeurs…

Écrire l’histoire des objets vendus ou invendus, retracer leurs parcours, dresser le portrait de leurs propriétaires dans une braderie ou une brocante, exprimer le ras-le-bol des poireaux ou des épinards détestés par les enfants, le spleen de la banane malmenée avec l’aide d’un écrivain fantasque, inventer des personnages, les lieux qu’ils traversent, les aventures dans lesquelles ils se lancent, et leur donner vie en dessins avec un illustrateur, …. autant de propositions alléchantes pour des ateliers ouverts aux moins de 25 ans.

Pour en savoir plus et connaître les rendez vous en régions: c’est par ici !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s