Sait-on éduquer à la démocratie ?

Année après année et élections après élections, le constat est le même. Montée des extrêmes, abstentionnisme chronique, manque de confiance des citoyens et tout récemment la crise des partis politiques… la démocratie se porte mal.

Alors que l’École française est l’une des plus outillée à l’éducation du citoyen, la confiance dans notre système démocratique s’érode et une récente enquête* confirme que c’est d’autant plus vrai chez les jeunes. Seuls 54 % des moins de 35 ans estiment que « le régime démocratique est irremplaçable ». Moins plébiscité donc que chez l’ensemble des français (64%) et surtout en nette baisse depuis 4 ans (71%).

Crise ou mutation ? Telle est la question compte tenu de cette tendance de fond qui va bien au-delà de la sphère politique.

Que ce soit au niveau de leur consommation, la demande de circuits courts, sur le financement ou le partage de savoir, les français ont soif d’une société plus collaborative.

En effet, d’autres formes participatives de prise de décision (empowerment, conseils citoyens, tables de quartier) suscitent l’adhésion des citoyens. Qu’il s’agisse donc moins d’un déclin que d’une mutation de la citoyenneté, le phénomène reste une préoccupation partagée par de nombreux pays européens.

Penser pour agir… l’UNSA Éducation s’interroge également sur ce constat alors que l’éducation à la citoyenneté est au cœur de l’École Républicaine. Une question s’impose : Sait-on éduquer à la démocratie ?

C’est tout le propos de notre dernière publication Questions d’Educ : à télécharger ici !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s