Des idées pour entraîner à participer

Donner l’occasion à des personnes de se positionner sur un sujet puis de décider en un temps limité peut être facilité par des techniques d’animation. Voici quelques idées pour sortir des techniques du débat et du vote. Elles sont utilisables avec des adultes ou des enfants, pour des enjeux mineurs ou plus importants, dans le cadre professionnel ou syndical.

Les 3 bâtons : Il s’agit de choisir entre différentes idées qui ont été émises dans une séquence précédente et qui figurent sur des affiches. Chaque participant a droit à 3 « bâtons » qu’il positionne pour ses choix prioritaires. Il a le droit de mettre plusieurs bâtons sur une même idée s’il veut la favoriser. Les idées qui recueillent le plus de « bâtons » sont élues.

L’échelle de 1 à 10 : Une échelle de 1 à 10 est représentée sur le sol. Le facilitateur énonce une idée. Les participants se positionnent entre 1 et 10. Si une majorité de participants s’est positionnée au-delà de 5, l’idée est adoptée.

L’axe : le facilitateur énonce une action qui fait polémique. Par exemple « faire un sitting devant le rectorat ». Un repère orthonormé est dessiné au sol avec des propositions au bout de ses axes. Par exemple : c’est efficace / inefficace ; je participe / je ne participe pas. Chaque personne se positionne. Le facilitateur interroge quelques personnes sur leur choix. Si leur avis convainc quelqu’un de changer d’avis, celui-ci le rejoint. Variante : sur une affiche avec des post it repositionnables.

Le cercle grossissant : les participants sont en cercle. Quelqu’un va au milieu du cercle et émet un avis sur la question posée. Si d’autres personnes sont du même avis, elles le rejoignent au milieu du cercle.

Pour encore plus d’idées qui engagent la participation, lisez le dernier numéro de Questions d’Educ

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s