Un mensonge, le tour du monde, la vérité et ses chaussures.

CSEE130px-Flag_of_Europe.svg125px-Flag_of_Brazil.svg.png

A lie can travel halfway round the world while the truth is putting on its shoes*, attribuée à Mark Twain , l’image a été employée dès 1710 par Jonathan Swift.

Avant les élections brésiliennes, la journaliste Eliane Brum dans la revue la Règle du jeu #65 posait ce constat «Jair Bolsonaro a gagné avant même de gagner parce qu’il n’a pas seulement répandu la haine, mais a aussi séquestré le débat ; (…) parce qu’au lieu d’employer le temps de la campagne pour débattre des projets, nous avons passé notre temps à expliquer ce qui s’expliquait de soi-même : expliquer pour quelle raison il n’est pas acceptable de voter pour un (tel) candidat …

Inquiétante, l’élection du candidat d’extrême droite au Brésil marquait encore la victoire des réseaux sociaux sur la démocratie… Le débat politique dévié, escamoté, confisqué au profit de l’auto-vérité, l’acte de dire brutal, se glisse dans les chaussures du vrai.

Et les éducateurs et leurs syndicats dans tout ça ? Le temps électoral peu propice à un débat serein, celui de l’action syndicale peut l’être, celui de l’éducation le doit.

La conférence internationale de la FNE portugaise, en octobre à Aveiro, a montré qu’au-delà de la diversité des situations des pays présents, la solidarité syndicale permet une communauté de réponses à bien des questions, en prenant nos responsabilités.

En novembre à Athènes la conférence spéciale du Comité syndical européen de l’éducation (ETUCE) a abordé son thème :  « Façonner l’avenir de l’Europe : le rôle des syndicats de l’enseignement », sous les angles d’égalité et d’équité, de communication efficace, de professionnalité enseignante, d’éducation de qualité pour tou(te)s et de développement durable de l’éducation pour une écologie sociale nécessaire.

Notre prochain QdE traitera d’approches européennes dans l’éducation…

*Un mensonge a le temps de faire la moitié du tour du monde avant que la vérité ait eu le temps de mettre ses chaussures.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s