Pour 2019, de l’action !

joseph-barrientos-22900-unsplash

Le mois de janvier est le mois des vœux et des bonnes résolutions… et si nous nous engagions plutôt dans l’action ?

En effet, émettre des souhaits et prendre des résolutions cela ne sert à rien si nous ne faisons rien. Ce qui permet de changer, soi-même ou des choses dans son environnement, c’est de faire quelque chose de concret, de se mettre en action.

Au lieu de nous fixer des buts élevés et exigeants, il est beaucoup plus efficace de s’engager dans une ou plusieurs petites actions, modestes, à notre rythme, à titre d’essai… c’est ce que les japonais appelle “Kaizen” (contraction des mots japonais “kai” et “zen”, “changement” et “bon”). Il s’agit d’un processus d’améliorations concrètes, simples et peu onéreuses réalisées dans un laps de temps très court qui s’intègre dans un cercle vertueux : planifier, faire, vérifier puis corriger et ainsi de suite. Il suffit de choisir une toute petite chose, que l’on est sûr de pouvoir tenir, de la mettre en œuvre 28 jours sans abandonner même si l’on rate un jour. Normalement au bout de ce laps de temps elle est ancrée et on peut en commencer une autre ou aller un cran plus loin dans la première. C’est la stratégie des petits pas…

Cette façon de faire est efficace, absolument pas réservée au mois de janvier, elle permet de faire aussitôt qu’on l’a décidé et elle est facile à transmettre à des enfants ou des jeunes.

Alors, dès la fin de votre lecture de ce billet vous pouvez vous mettre à la méditation, 5 minutes par jour pour commencer ou seulement une seule ; faire de l’exercice en allant chercher le pain à pied ; prendre soin de vous en vous octroyant 15 minutes de sas entre le retour du boulot et la gestion de la soirée familiale ; vous tenir davantage informé ou au contraire réduire le temps passé pour cela…

Soyons indulgents et bienveillants avec nous-mêmes, prendre d’abord soin de soi c’est être plus à même d’apporter quelque chose de précieux aux autres que ce soit dans notre vie personnelle, militante ou professionnelle.

Mon vœu pour 2019 est donc pour chacun de vous, que cette année vous apporte la volonté d’entrer dans l’action tout au long de l’année pour être mieux avec vous-mêmes, et par conséquent avec les autres, dans tout ce qui vous tient à cœur !

Stéphanie de Vanssay, le 2 janvier 2019

Photo by Joseph Barrientos on Unsplash

Publicités

Une réflexion sur “Pour 2019, de l’action !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s