Les petits ruisseaux….font les grandes rivières

Le manifeste Oxygène(s) de l’Unsa Education propose une réflexion sur les mutations du monde. Le levier économique en est une partie constitutive. « C’est dans l’imagination, l’innovation et la créativité que naîtront des solutions adaptées à la construction d’une société plus juste, plus solidaire, plus humaniste. » Focus sur une initiative économique.

Une bonne idée se répand partout en France, partie de la  start-up sociale micro-Don agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), fondée en 2009 par Pierre-Emmanuel Grange et Olivier Cueille. Ils ont inventé le mini don de quelques centimes aux caisses des magasins partenaires ou en bas des fiches de salaires des entreprises volontaires, sur la base de l’arrondi à l’euro supérieur. Et ce fameux proverbe « les petits ruisseaux font les grandes rivières » n’est pas près d’être démodé ! 30 millions de mini-dons réalisés depuis le lancement de l’idée, 9,5 millions d’euros récoltés et reversés à 100% vers les associations sélectionnées. Pour le reconnaître, il porte le nom d’arrondi solidaire, c’est simple et indolore, à partir des actes de la vie courante. il apporte soutien à de nombreuses associations, du Secours Populaire à  Cékedubonheur qui améliore le quotidien des enfants et adolescents hospitalisés, en passant par Réseau de Cocagne qui développe et anime le réseau des Jardins de Cocagne.

L’ARRONDI solidaire reste dans tous les cas une démarche volontaire, et comme toutes les formes de collectes s’appuie sur la fraternité, l’empathie, la solidarité des citoyens. Mais par rapport à des formes plus classiques, il est accessible à tous par son faible montant et offre la possibilité de contribuer à son échelle à quelque chose de plus important grâce au collectif. Il est adapté à des modes et valeurs d’aujourd’hui : spontanéité, instantanéité. Gageons qu’il engage aussi les entreprises commerciales qui le pratiquent à donner elles-mêmes sur leurs fonds propres et pas que sur ceux de leurs clients !

site de la start-up Micro-don à retrouver ici  

Manifeste Oxygène(s) à télécharger ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s