Les différents systèmes de comparaison internationale

PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) est un ensemble d’études menées tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans dans les 36 pays membres de l’OCDE ainsi que dans de nombreux pays partenaires (une soixantaine de pays en tout) qui aboutissent à un classement.

La première enquête a été menée en 2000, la dernière a été menée en 2015 et publiée en décembre 2016. Les compétences évaluées sont défnies comme celles dont tout citoyen européen moyen peut avoir besoin pour réussir dans sa vie quotidienne : culture scientifique et mathématique, savoir lire. Il s’agit plus d’évaluer la façon dont les jeunes sont capables d’exploiter leurs connaissances dans leur pratique quotidienne que leur niveau théorique dans tel ou tel domaine.

PISA tente d’identifer les facteurs de succès, facteurs exogènes, notamment le milieu social économique et culturel des familles, le cadre scolaire ofert par l’établissement, et le système éducatif national, mais aussi endogènes, comme la motivation des élèves, l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes, les stratégies d’apprentissage qu’ils mettent en oeuvre.

PIRLS (Programme International de Recherche en Lecture Scolaire) est un programme de l’International Association for the Evaluation of Educational Achievement basé aux Pays-Bas et qui évalue l’apprentissage de la lecture dans différents pays participants (50 en 2016 dont ceux de l’Union Européenne).
Ce programme existe depuis 2001 et produit une enquête tous les 5 ans, la dernière date de 2016.

La population étudiée correspond à l’ensemble des élèves, qui peuvent donc être d’un âge différent et présents à un certain niveau de la scolarité. Dans le système éducatif français, cette classe type correspond au CM1.
L’enquête PIRLS évalue la compréhension en lecture en distinguant quatre compétences : « prélever des informations explicites », « inférer directement », « interpréter idées et informations », « apprécier le contenu, la langue et les éléments textuels ». Par ailleurs PIRLS interroge les enseignants sur leurs formations et leurs pratiques d’enseignement

La longueur moyenne des textes est de 850 mots et ils contiennent en général des documents ou des illustrations. Les textes choisis témoignent à part égale des deux objectifs majeurs de la lecture : lecture documentaire et lecture littéraire. Le test est composé de questions à choix multiples (QCM) et d’exercices d’écriture.

TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study) est une enquête internationale sur les acquis scolaires, coordonnée par la même organisation que PIRLS. Elle mesure les performances en mathématiques et en sciences des élèves à la fn de la quatrième année de scolarité obligatoire (CM1 pour la France).
La dernière enquête TIMSS remonte à 2015.

Trois échelles de scores indépendantes rendent compte des performances aux domaines de contenus de mathématiques : le domaine « nombre », le domaine « présentation de données » et le domaine « formes géométriques et mesures ». En sciences, on a les domaines suivants : « sciences de la vie », « sciences physiques » et « sciences de la terre ».

TIMSS comporte aussi trois échelles indépendantes des domaines cognitifs dans les deux disciplines : « Connaître », « Appliquer » et « Raisonner ». Outre l’évaluation des élèves, TIMSS interroge les enseignants sur leurs pratiques d’enseignement.

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