Éduquer et être Européen

«La meilleure arme de la la démocratie c’est l’éducation»

selon Hervé Moritz (1)

Du 23 et 26 mai prochain, les citoyennes et citoyens de toute l’Europe seront appelés aux urnes pour désigner leurs 705 représentants au Parlement européen. Les Français devront ainsi désigner 79 députés pour un mandat de 5 ans.

Habituellement marqué par un fort taux d’abstention, ce scrutin s’annonce sous le signe d’une repolitisation de la question européenne. Alors qu’elle est symbole de paix pour notre continent, nombreux sont les sujets qui divisent en Europe. Accueil des réfugiés, souverainisme, libre-échange, protectionnisme économique… L’Europe jouera-t-elle son avenir lors de ces élections ?

S’il n’est pas possible d’anticiper ce qui se dessine, le rapport de chaque citoyenne et citoyen à l’idée Européenne, le sentiment d’appartenance et la démocratie européenne apparaissent comme des enjeux essentiels.

Ainsi, le dernier numéro de Questions d’Éduc s’interroge sur le lien entre Éducation et Europe. Comment la citoyenneté européenne se construit-elle? En effet, si elle reste avant tout de la compétence des États membres, l’Europe s’est petit à petit saisie de la question éducative. Traité de Lisbonne, Erasmus, Horizon 2020… Des mots clés, souvent entendus mais mal connus, qui nous rappellent combien c’est bien le cas.

S’appuyant sur la coopération entre les États et leur bonne volonté, ce travail a été discret mais est de plus en plus présent à travers des thématiques clés : l’évaluation de l’efficacité des systèmes éducatifs, l’innovation numérique, l’approche par compétence , l’idée de formation tout au long de la vie et beaucoup ou encore plus récemment celle de l’éducation à la citoyenneté européenne.

(1) Université d’automne du Mouvement européen – Paris 2018

Conférence débat : Quelle éducation pour une Europe plus citoyenne ?

https://mouvement-europeen.eu/

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