Développer l’attention

OBJECTIFS

Être attentif, cela permet de :

  • rester mobilisé un temps long sur une tâche donnée ;
  • contrôler les effets des distractions ;
  • réagir rapidement et avec moins d’erreur ;
  • mémoriser plus efficacement ;
  • modifier les erreurs et améliorer l’indispensable dispositif de l’inhibition.

OBSERVATIONS

Ce qui est difficile pour chacun.e:

–       intégrer une consigne aussi complètement que possible afin de réaliser une tâche ;

–       inhiber une propension naturelle qui entraîne le cerveau à faire fonctionner des mécanismes quasi automatiquement installés.

Un exemple célèbre est l’exercice de la tâche de Stroop, qui consiste à énoncer la couleur des lettres qui composent le nom d’une autre couleur. Exercice fort difficile au début pour un esprit peu entraîné, et qui démontre clairement la difficulté à se concentrer sur une consigne et la respecter.

            ROUGE                VERT                BLEU              VIOLET               JAUNE    

Nous ne « voyons » que ce à quoi nous « faisons attention », et ne voyons le plus souvent qu’une fraction des ensembles de perception qui nous parviennent simultanément ou dans des durées très courtes. Le manque d’attention a un effet catastrophique sur la mémorisation !

EXERCICES

Les exercices de développement de l’attention doivent :

  • Être brefs : les neurones, aussi, se fatiguent !
  • Être à objectif unique : l’esprit ne peut intensifier son attention que sur une chose à la fois ;
  • Viser à repérer le plus tôt possible les signes de la distraction. C’est en focalisant sa conscience sur le nombre et la force des distracteurs afin d’en corriger les effets, que l’apprenant progresse dans son attention ;
  • Être ludiques : le jeu possède les attributs optimums pour s’exercer à développer l’attention car il stimule le circuit de la récompense, qui peut captiver l’attention. D’où la question de l’introduction d’activités pédagogiques à forme ludique, aux vertus multiples ;
  • Garder en mémoire l’objectif que l’on s’est donné. Il est  conseillé de découper un objectif large en sous-objectifs, et l’avoir présent en tête (volatilité de la mémoire de travail).

La maîtrise de l’attention devient une habitude. En manquer pénalise. On sait que le contrôle s’affaiblit en période de stress ou de fatigue.

Pour en savoir plus –> https://sciences-cognitives.fr/

 

Vous pouvez télécharger gratuitement  le dernier numéro de Questions d’Éducation « Les Neurosciences, une (r)évolution pour l’éducation », ici.

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