Attention à l’exploitation commerciale

« Améliorez votre efficacité en deux jours grâce à l’apport des neurosciences ! »

« Comment rendre votre prise de décision plus performante grâce au management pré-frontal »

« Affinez la performance de votre intuition grâce au dépistage des biais cognitifs »

 

Extraits d’une série télévisée ou d’un roman de science-fiction ? Non. Ce sont bien de réels slogans utilisés par des sites vantant les mérites de formations intégrant les neurosciences.

Comme toujours lorsqu’un sujet est « à la mode », les propositions commerciales ne manquent pas. Elles font miroiter, moyennant une brève (et coûteuse) formation, de devenir un meilleur professionnel, un communiquant hors pair, ou tout simplement d’être plus à même de réguler les émotions de sa vie familiale…  Bref, de libérer enfin tout un potentiel jusqu’alors sous-estimé.

Exemples de tarifs : 1350€ (hors taxe) pour une formation de deux jours. Le déjeuner est compris, nous sommes rassurés ! Certains sites n’affichent même pas le prix de leurs prestations, celui-ci étant accessible sur devis uniquement.

Si les formations universitaires proposent des cursus publics de grande qualité, on peut en revanche avoir quelques doutes sur les annonces racoleuses qui promettent monts et merveilles en des temps records.

Les cibles marketing sont multiples, orientées vers les particuliers et les entreprises. Particulièrement les cadres. Avec à la clé des objectifs aussi fantaisistes qu’inquiétants :

– renforcer vos techniques d’influence et augmenter la productivité de votre secteur grâce aux neurosciences ;

– changer votre profil neurologique en passant de celui de « slacker » (évitement du travail) à celui de « go getters » (proactif) ;

– prendre conscience des biais cognitifs qui empêchent d’avoir des conversations constructives et apprendre à les éviter ;

– s’appuyer sur les neurosciences pour manager le changement des mauvaises habitudes de votre équipe : distraction, procrastination…

– passer d’un état d’esprit figé vers un esprit en croissance en prenant conscience que la plasticité cérébrale permet de changer nos soft skills[1] .

 

En matière d’éducation, on voit essentiellement fleurir des formations qui assurent aux participants d’être capable de captiver leur auditoire et de garantir compréhension, mémorisation et assimilation par tous.

 

[1]              En français, « compétences douces », à savoir les qualités humaines bénéfiques au management, en plus des « hard skills », les compétences techniques.

Vous pouvez télécharger gratuitement  le dernier numéro de Questions d’Éducation « Les Neurosciences, une (r)évolution pour l’éducation », ici.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s