Jouer à débattre

Jouer, rentrer dans la peau d’un personnage, se mettre en scène, développer une argumentation et l’interpréter c’est ce que propose l’association « Arbre des connaissances » pour les lycéens.

Le dispositif est ainsi décrit sur leur site :

Jouer à Débattre (JAD) est un dispositif de médiation scientifique pour les adolescents. Co-construits avec des jeunes, leurs enseignants et des bibliothécaires, ces jeux de rôles se basent sur des fictions autour d’innovations technologiques et scientifiques pour apprendre à débattre. Ils sont à la disposition gratuite des enseignants, bibliothécaires ou animateurs qui souhaitent :

  • éveiller l’esprit critique des jeunes ;
  • les initier au débat citoyen ;
  • les sensibiliser aux impacts des sciences dans la société ;
  • développer leur capacité à appréhender la complexité.

Concrètement :

 Le site jeudebat.com fournit « clé en main » 3 jeux différents :

 L’Humain Augmenté

 La Biologie de synthèse

 L’Intelligence Artificielle

À chaque fois, une situation est décrite et de nombreux documents l’accompagnent qui permettent aux différents protagonistes (joués par les lycéens) de préparer leurs interventions (sous forme de procès ou de débat public).

Un guide de l’animateur complète l’ensemble et l’association peut être sollicitée, si on a besoin d’aide. Selon le choix des animateurs, le sujet de fond peut être creusé en amont et/ou en aval du moment où la situation est jouée. Il s’agit de questions de société fortes, impliquant des dilemmes éthiques qui motivent les jeunes.

Quand les différents acteurs ont peaufiné leurs arguments et leurs stratégies, le jeu de rôle peut commencer, en public et de préférence dans un lieu culturel comme une médiathèque par exemple.

Enfin, les animateurs et les jeunes débriefent ce qui vient de se jouer, tant sur la forme que sur le fond. C’est aussi le moment de faire des liens entre la situation fictive et les préoccupations réelles de notre société.

En contexte scolaire ou d’éducation populaire, ces jeux extrêmement bien conçus sont des outils parfaits pour travailler l’argumentation et l’expression orale dans un contexte à la fois ludique, riche, et exigeant !

Télécharger le QDE 38, ici.

S’abonner au QDE 38, revue gratuite trimestrielle, ici.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s