DECLICS: des rencontres, des débats

DECLICS : Dialogue Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs, une initiative du cercle FSER . Des chercheurs se déplacent une demi-journée dans les lycées de France. En 2019, presque 150 DECLICS sont organisés partout en France, du 12 au 19 novembre 2019.

Comment ça se passe ?

La demie journée est découpée en trois phases :

Phase 1

30 min : une conférence par un.e directeur, directrice de laboratoire de recherche (le Capitaine DECLICS).

Phase 2

1h30 : 7 rencontres personnalisées de 12 minutes entre lycéens et chercheurs (les Ambassadeurs DECLICS) :doctorant.e, chercheur.e titulaire, technicien.ne, directeur, directrice et lycéens.

Phase 3

Un temps d’échanges entre le conférencier ou la conférencière et les enseignants de l’établissement qui le souhaitent sur les grandes avancées de son domaine au cours des 15 dernières années.

L’Education est un pari sur l’avenir, elle est une constante préparation qui arme chacun.e à pouvoir trouver sa place et agir dans la société. Cette approche est multiple et concerne l’ensemble des aspects de la vie quotidienne et mais aussi de la vie intellectuelle, culturelle, citoyenne. Elle doit également prendre en compte la vie professionnelle. Pour l’UNSA Éducation, toute initiative éducative qui stimule l’ouverture et la formation de l’esprit critique fait partie prenante de l’éducation à l’orientation et de l’éducation culturelle. S’ouvrir à la rencontre, au questionnement, au débat avec des chercheurs en est un parfait exemple.

Inscriptions et renseignements complémentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s