La cité éducative du collège Galois de Sevran

Radouane M’Hamdi, Principal du Collège REP + Evariste Galois à Sevran et Secrétaire départemental du SNPDEN 93 nous parle de sa cité éducative

– Parlez nous de la mise en place du dispositif : quel accueil et quelle mobilisation des personnels?

– La mise en place de la cité éducative est un aboutissement naturel et un prolongement du travail en réseau. C’est même la continuité de notre action étant donné que notre REP+ était déjà très actif. Je n’ai pas constaté de frein, on a continué dans la même dynamique. Notre projet de réseau rejoint les missions de la cité éducative. Ce dispositif est un projet cohérent qui favorise le travail collaboratif entre l’ensemble des acteurs du territoire. Pour les collègues du 1er degré, des réunions ont été organisées par l’IEN et le maire pour «convaincre » les PE de l’intérêt du dispositif. Le projet initial prévoyait une cité commune aux territoires de Sevran et Aulnay. Mais les élus ont souhaité avoir 2 cités éducatives distinctes et cela a été validé dans ce sens. Leurs préoccupations portent sur des points bien précis. L’objectif fixé est de trouver des points communs entre le projet du réseau et les attentes de la ville.

– Comment sont financés les projets mis en œuvre par la cité éducative?

– Une enveloppe de moyens supplémentaires nous a été attribuée. En cette rentrée, nous avons reçu 15 000 euros pour le collège et la ville a reçu près de 85 000 euros. Cela constitue une véritable bouffée d’oxygène notamment pour le 1er degré. Ce sont bien des moyens supplémentaires, pour nos projets.

– Un exemple de projets menés?

– De nombreux projets pédagogiques entrent dans le cadre du dispositif. Nous avons par exemple choisi de poursuivre le travail mené sur la maîtrise de la langue. En partenariat avec une association («C’est possible»), nous menons un projet sur la maîtrise de la langue en partant des codes de l’élève, sans les dénigrer. Nous parvenons à une meilleure compréhension des enjeux autour de l’expression orale et des codes sociaux. Un autre axe majeur de nos projets, concerne l’Égalité filles-garçons. Nous conduisons des actions de sensibilisation autour du respect du corps pour parvenir à lutter contre la prostitution, un fléau actuel.

– Qu’est ce qui vous paraît essentiel dans ce dispositif ?

– Il faut de la cohérence sur les actions menées et un diagnostic partagé. Les cités éducatives constituent une perspective pour l’avenir afin que nos demandes et nos besoins soient cohérents.

– Pour, V Léna, coordinateur national des cités éducatives : «l’éducatif doit être au centre de la démarche de reconstruction du quartier. « L’idée c’est de faire de l’éducation non un problème mais une solution. L’éducation est un enjeu de mobilisation citoyenne. Elle peut devenir un élément de restructuration du quartier. Une éducation concentrée, puissante peut faire bouger les curseurs des quartiers ». Qu’en pensez vous? c’est très ambitieux?

– l’éducation c’est une solution. Il faut de la cohérence, un diagnostic partagé et un partenariat pour une cohérence de l’action. La mise en place de ces cités éducatives constitue une perspective pour l’avenir pour rendre cohérent les demandes des territoires. Par exemple, la question du désert médical qui est une vraie préoccupation des citoyens : état, département, ville, région, éducation nationale. Nous nous attelons à combattre cette difficulté qui impacte la vie quotidienne de nos élèves et de leurs familles. La mise en place des cités permet de dépasser les problématiques éducatives. De s’attaquer aux problématiques sociales et citoyennes. C’est indispensable pour nos territoires.

Propos recueillis par Hawa lors d’une rencontre à Sevran

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s