Depuis 2016, le Parcours professionnel, carrières et rémunérations (PPCR), commun aux fonctionnaires de l’État, fonctionnaires territoriaux et fonctionnaires hospitaliers, est décliné pour certaines catégories de personnels du MENJ.
⇒ Arrêté du 5 mai 2017 relatif à la mise en oeuvre du rendez-vous de carrière des personnels enseignants, d’éducation et de psychologues du ministère chargé de l’éducation nationale
⇒ Arrêté du 21 juin 2019 modifiant l’arrêté du 5 mai 2017 relatif à la mise en oeuvre du rendez-vous de carrière des personnels enseignants, d’éducation et de psychologues du ministère chargé de l’éducation nationale
Des avantages acquis :
un protocole harmonisé pour tous les agents concernés à trois moments « rendez-vous » de la carrière : RDVC aux échelons 6, 8, et 9 (accès à la Hors-classe).
Pour la plupart : une co-évaluation inspecteurs et chefs d’établissements ou une évaluation par le supérieur hiérarchique adossée au Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
⇒ Arrêté du 1-7-2013 – J.O. du 18-7-2013
Un nouveau grade, la classe exceptionnelle, est créé sur deux viviers, établis sur les fonctions exercées (vivier 1) et l’ancienneté (vivier 2)
⇒ Arrêté du 10 mai 2017 fixant la liste des conditions d’exercice et des fonctions particulières des personnels des corps enseignants d’éducation et de psychologue au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche prises en compte pour un avancement à la classe exceptionnelle
⇒ Arrêté du 8 avril 2019 modifiant l’arrêté du 10 mai 2017 fixant la liste des conditions d’exercice et des fonctions particulières des personnels des corps enseignants d’éducation et de psychologue au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche prises en compte pour un avancement à la classe exceptionnelle.
Des mesures de revalorisation indiciaire, un dispositif de transfert primes/points sont introduits ; le gel de ces mesures en 2018, a été dénoncé par l’UNSA.
Des voies de progrès : déployer effectivement le volet d’accompagnement dans toutes ses dimensions pédagogiques ainsi que l’aide aux agents dans la difficulté. Ceci nécessitera moyens en formation et recrutement de personnel.
Dès le départ l’UNSA Éducation a soutenu, contribué et continue de faire des propositions pour améliorer le protocole :
raccourcissement du délai de prévenance, organisation d’une session à n+1 des RDVC non-réalisés de l’année n, ainsi que le suivi et la traçabilité des données, l’explicitation des procédures et une meilleure connexion entre phases d’évaluation (positionnement du ou des évaluateurs) et de promotion (application d’un ratio à une liste d’éligibles sur avis de l’autorité hiérarchique).
L’UNSA-AURA propose une mise à jour du document de référence pour préparer son RDVC sur : http://aura.unsa-education.com/spip.php?article90
Vous pouvez vous abonner au QDE 39 « Kévaluthon ? », c’est gratuit, ici.