des représentations a priori des enseignants : d’un individu, d’un groupe ou d’une classe (ex : surévaluation d’élèves socialement favorisés) ;
des stratégies conscientes : la note, outil pédagogique, pour stimuler, encourager motiver, ou avertir, mettre la pression, marquer une exigence (ex : préparation à la classe préparatoire) ;
des phénomènes inconscients et collectifs : une variabilité inter-enseignants (hyper- générosité vs hyper -sévérité) ;
la relativité d’une valeur attribuée par ajustements : une répartition à tendance gaussienne (généralement asymétrique, discriminante, avec effets de plafond / plancher), une répartition standard autour d’une moyenne de classe à 11-12-13), des « constantes plus ou moins macabres » (avec des effets de découragement), des tendances à noter avec indulgence une classe faible et plus sévèrement une classe forte, etc.
des distorsions liées à la durée de la session de correction à l’ordre ou à la position : le début de pile permet l’étalonnage (avec attribution fréquente de notes « moyennes ») à la différence de la suite et fin de pile.
Des effets de halo se produisent sur des copies consécutives : après une très bonne copie, la suivante, très probablement moins bonne, sera sous-notée, après une très faible copie, la suivante sera sur-notée ;
diverses modalités de correction de copies : l’effet de halo sera évitable en corrigeant chaque exercice « en aveugle » ;
des variations interdisciplinaires : s’il n’existe pas de discipline docimologiquement infuse, il y a moins de distorsion dans les domaines scientifiques, plus d’incertitudes dans ceux littéraires (test : même correcteur même copie = note différente).
En bref :
- se fonder sur des performances mesurées dans le temps (« image figée » vs progression), avec souplesse, et donc la possibilité de révision du jugement !
- l’évaluation implique un retour informatif, la note seule apporte peu d’information.
Appréhender l’évaluation dans la relation complexe « enseignement-motivation-acquisition », intervention de Pascal Bressoux, Docteur en sciences de l’éducation – Université Grenoble Alpes, Institut Universitaire de France (LaRAC – Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte) :
https://larac.univ-grenoble-alpes.fr/membre/pascal-bressoux
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