S’informer :
1. Acteur incontournable : l’Onisep.
L’Onisep conçoit, élabore et met à la disposition des équipes éducatives les
ressources nécessaires à la personnalisation de l’information pour l’orientation. S’informer sur les filières, élargir les horizons, découvrir des métiers, comprendre les voies de formation…
2.Présents dans les territoires : les CIO (Centres d’Information et d’Orientation).
Le CIO est un service public de l’Éducation nationale où des psychologues de l’Éducation nationale reçoivent toute personne souhaitant s’informer ou s’entretenir sur leur orientation scolaire et professionnelle. Retrouvez les sur les sites académiques de l’Éducation nationale.
Élargir son horizon :
De nombreuses associations proposent de faire se rencontrer des adultes en situation de travail avec des jeunes en scolarité pour des accompagnements individuels. Des parrains, des marraines, des mentors, ….
Mais toujours le même but, accompagner, donner envie et confiance, soutenir vers la réussite.
Proxité : « Nous croyons au potentiel de chaque jeune, à partir du moment où il se sent soutenu, reprend confiance en lui et croit en son avenir. Nous croyons à l’engagement plein et entier de bénévoles venus du monde du travail, désireux de parrainer des plus jeunes pour leur transmettre leurs savoirs et leurs expériences. »
Elles bougent :
5080 marraines ingénieures en France qui ont des objectifs communs :
« Faire découvrir aux collégiennes, lycéennes et étudiantes les passionnants métiers d’ingénieur.e.s et de technicien.ne.s, prouver que ces métiers (dits plutôt «masculins») sont accessibles aux filles, permettre aux adolescentes de s’identifier et de se projeter à travers les témoignages d’ingénieures, techniciennes et étudiantes, susciter des vocations ! ».
Vous pouvez vous abonner au magazine « Questions d’Educ » ici, gratuitement