En première ligne

« Mener en temps de crise, repenser l’avenir », ce lundi 5 octobre la  Journée mondiale des enseignants rappelle le rôle des personnels d’éducation et une nouvelle donne sanitaire, pédagogique, numérique dans la crise traversée.

L’actualité syndicale continue: mobilisation collective pour les écoles publiques de Beyrouth, enseignants syndicalistes syriens emprisonnés pour avoir manifesté des inquiétudes concernant Covid-19, respect des droits humains des réfugié·e·s et migrant·e·s, transferts arbitraires de militant·e·s des syndicats haïtiens de l’éducation, luttes des collègues biélorusses, britanniques, portugais, etc. (Europe et Monde UNSA-Éducation)

Rapport annuel de l’OCDE publié en septembre, «Regards sur l’éducation», confirme par de nouvelles données ce que le personnel d’éducation vit au quotidien : la profession enseignante est moins attractive que les autres, la charge de travail est lourde, les conditions de travail se détériorent avec un impact négatif sur l’attractivité, le cas également d’autres métiers de l’éducation !

Le projet du Comité syndical européen de l’éducation (CSEE*) «Your Turn ! Les enseignant·e·s pour le renouveau syndical» débat du syndicalisme transformateur dans le secteur de l’éducation » clôturé en ligne le 22-23 septembre, a réuni plus de cent représentant·e·s d’organisations membres à travers l’Europe. La prochaine conférence en décembre rappellera que restrictions des droits syndicaux, carences du dialogue social et préoccupations économiques « supérieures » continuent d’imprimer leur marque parmi les pays européens non-membres ou candidats à l’entrée, ainsi que ceux déjà membres de l’UE.

L’UNSA-Éducation perçoit l’urgence pour les organisations syndicales de se renouveler pour contribuer à changer bien plus selon nos aspirations, un monde qui change nécessairement.

*ETUCE/CSEE Région européenne de l’IE, est la fédération syndicale et le partenaire social européen pour l’enseignement en Europe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s