Accompagner individuellement les élèves

La réussite et non l’échec


L’association ASAD a été créée il y a 20 ans, par des habitants du quartier de la Tour à la Courneuve, une commune
de Seine Saint Denis. Son action est centrée sur un projet global intitulé « Conjuguons la réussite » pour favoriser la réussite scolaire et sociale. L’accompagnement des élèves vise à éviter l’échec scolaire.
D’ailleurs, ces bénévoles refusent de parler de lutte contre l’échec ; ils refusent d’attribuer un échec à un élève.

Des actions transversales

Ce projet associatif ambitieux vise à apporter de la transversalité autour des actions menées pour « favoriser la réussite scolaire et sociale par l’épanouissement et la réalisation de soi ». Vous l’aurez compris, ils ont une ambition forte pour les élèves et familles accompagnées.

Le travail de l’association se concentre sur 3 leviers autour de la vie de l’enfant :
• l’école qui est le sujet central ;
• les familles, pour les impliquer, les accompagner et valoriser leurs parcours ;
• l’environnement social.

Les bénévoles accompagnent les élèves en créant des synergies entre les pôles de vie et ils construisent des parcours de réussite. Ils visent l’excellence en diversifiant les actions proposées et en personnalisant l’accompagnement qu’ils assurent. Les différentes actions menées ont toutes les mêmes objectifs :
• aider les élèves, en s’appuyant sur les TICE à acquérir des méthodes et approches pour faciliter leur accès au savoir;
• valoriser les acquis afin de renforcer l’autonomie des élèves avec notamment des pratiques d’entraide et de tutorat ;
• élargir les centres d’intérêts des élèves, promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les
ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l’environnement proche ;
• accompagner les parents dans le suivi de la scolarité de leur enfant ;
• encourager et favoriser la formation et l’insertion professionnelle ;
• œuvrer pour le vivre ensemble.

L’UNSA Éducation soutient la dimension partenariale de l’action éducative.
L’accompagnement des élèves doit se faire dans la globalité en comprenant l’ensemble des partenaires concernés
dont le milieu associatif. En ce sens, nous encourageons les initiatives locales et les engagements comme le précieux travail de l’association ASAD.

Il s’appelle Aly et c’est un des visages d’ASAD. C’est le directeur de l’association et il est engagé depuis plusieurs années pour favoriser la réussite des élèves de sa ville.
Sa méthode : mettre en synergie les différents acteurs qui interviennent dans la vie de l’enfant. Accompagner les parents, échanger avec les enseignants, impliquer les structures partenaires sportives, améliorer la culture générale sans oublier de valoriser la culture de chaque enfant…


Et si c’était cela, éduquer autrement ???


Pendant le confinement, les bénévoles ont continué de se mobiliser à différents niveaux :
• mise en place d’actions de prévention « santé » ;
• distribution solidaire de gel hydro et masque ;
• partenariat avec l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et du ministre de la ville pour une distribution de tablettes numériques. Grâce à une dotation exceptionnelle de l’État d’un montant de 20 000 euros et du soutien du ministère de la ville, l’association a pu distribuer 150 tablettes aux élèves en rupture scolaire et/ou
subissant la fracture numérique et de ce fait, privé de continuité éducative.


L’objectif est toujours le même : mieux accompagner les élèves et leurs familles.
Dès que la crise sanitaire l’a permis, ils ont repris les séances d’accompagnement à la scolarité.
Evidemment, ils n’ont pas vocation à remplacer l’école mais le soutien scolaire est au cœur des activités de
l’association. Sans oublier les activités de loisirs ou encore les sorties culturelles : les bénévoles accompagnent individuellement les élèves et ont créé « leur laboratoire des réussites ».

BAC-PERMIS-BAFA, une des réussites de l’association

De quoi s’agit –il ? Depuis 8 ans, l’association mène une action pour mener un accompagnement global des élèves et pas seulement centré sur les savoirs scolaires. Cette action vise à préparer les lycéens et lycéennes au baccalauréat et
aux objectifs post-bacs.

Elle s’articule autour de plusieurs éléments :
• un soutien scolaire personnalisé ;
• une aide spécifique axée sur les lacunes de chacun·es avec une méthodologie de travail rigoureuse ;
• des sorties pédagogiques et culturelles pour favoriser l’acquisition des connaissances.
Initialement centrée sur l’obtention du diplôme du BAC, le dispositif a évolué en 2011 vers l’obtention du BAC, du BAFA (Brevet pour exercer des fonctions d’animateur) et du PERMIS, et cela à moindre coût. C’est une vraie réussite puisque le dispositif atteint les 100% de réussite au BAC.

Vous pouvez vous abonner au magazine « Questions d’Éduc », c’est gratuit, cliquer sur le lien.

https://www.unsa-education.com/Questions-d-Educ

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