La motivation peut-être extrinsèque, c’est à dire venant de l’extérieur (félicitations, notes, bons points, éviter une punition…) ou intrinsèque quand l’élève veut de lui-même réaliser la tâche par intérêt, pour elle-même et par plaisir. C’est cette seconde forme qu’il faut viser prioritairement puisqu’elle permet le sentiment d’efficacité personnelle et développe l’autonomie.
C’est pour cela que de nombreux enseignants ont lancé des défis à leurs élèves pendant cette période compliquée : complexes, ludiques, artistiques, impliquant toute la famille… la créativité était au rendez vous et les idées se sont massivement partagées sur les réseaux sociaux.
En voici quelques exemples :
• former des lettres de l’alphabet avec son corps ;
• des défis mathématiques en images pour les maternelles ;
• du « land art » (réaliser une œuvre avec des éléments naturels) ou du « home art » (avec des objets de la maison) ;
• mettre en scène la couverture d’un livre ;
• rassembler des objets ayant une caractéristique donnée (forme, couleur, phonème…) et photographier la collection
obtenue ;
• construire un nichoir avec les matériaux disponibles à la maison (classe de seconde bac pro menuisier et constructeur bois) ;
• concours Top Chef (quand on cuisine, on mesure, on calcule, on lit, on convertit…) ;
• défis lectures ;
• …
Il y a aussi eu des défis non scolaires au départ qui ont été détournés à des fins pédagogiques comme les défis :
« #CoronaMaison » lancé par l’illustratrice Pénélope Bagieu pour lequel il fallait à partir d’un canevas sommaire dessiner son lieu de confinement proche du réel ou totalement imaginaire.
International, « #Getty Museum Challenge » a consisté à reproduire chez soi avec les moyens du bord une œuvre célèbre et à diffuser sur les réseaux sociaux, une photo du résultat accolé à une photo de l’œuvre originale.
Ces défis ont dynamisé les semaines de continuité pédagogique en apportant aux élèves et à leur famille, mais aussi aux enseignants, une bouffée de fantaisie bienvenue qui a suscité de nombreux partages joyeux sur les réseaux sociaux. Tout cela bien sûr avec à chaque fois des objectifs pédagogiques transversaux et/ou disciplinaires tout
à fait présents !
Et si on utilisait davantage les défis en période ordinaire aussi ?
Une piste à creuser…
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