Accompagner les professionnel·les

L’arrêt total de présence en établissement a eu un impact majeur sur la formation des professionnel·les de l’Éducation Nationale. La situation a fait émerger des besoins importants et urgents de formation pour s’adapter à la situation d’enseignement à distance généralisée. La formation a continué et accéléré son évolution entamée avant le confinement.

Du côté institutionnel


Les académies ont toutes produit des ressources « vademecum 1 » par le biais des corps d’inspection ou le DANE (Délégation Académique au Numérique Educatif) entre autres pour accompagner les professeur·es, les chef·fes d’établissements ou parents.


Des tutoriels de prise en main


Des webinaires ont été proposés dans de nombreuses académies afin d’accompagner les personnels avec des formats plutôt inédits dans l’Éducation Nationale :
• format court d’une heure, horaires décalés pour ne pas être sur les horaires de travail…
• certains parcours M@gistere disciplinaires ont aussi proposé des ressources aux professeur·es chaque semaine avec possibilité de poser des questions.


Les États généraux du numérique

Conscient du besoin d’évolution de l’Éducation Nationale sur le sujet numérique, Jean-Michel Blanquer a lancé en juin 2020 les États généraux du numérique à base de consultation en ligne et dans les académies pour aboutir à 2 jours d’échanges les 4 et 5 novembre 2020.


Canopé

En situation complexe avant le confinement avec une restructuration à venir dont les contours étaient flous, Réseau Canopé a été très actif pendant et après le confinement. Les offres de Canopé Canopé a étoffé son offre en ligne, offrant des contenus de différents formats : webinaires, tutoriels, podcasts.


Une formation Canopé

Réseau Canopé a organisé une semaine de formation intitulée #retourenclasse avant la reprise des cours en septembre à base de webinaires avec divers intervenant·es formant ainsi 100 000 professeur·es sur des thèmes variés comme : classe inversée, cours adaptés pour élèves Dys en présence et en distance, gestion du stress…


L’offre du réseau continue à s’adapter avec par exemple « se former : concevoir une capsule vidéo2 ».


Il s’agit d’un parcours hybride proposé par l’atelier Canopé d’Amiens en distanciel et présentiel, sur la même durée de temps qu’une formation classique mais avec une utilisation du temps de la formation différent et une validation des compétences avec des « open badges ».
Plusieurs webinaires par jour sont aussi proposés par Canopé depuis la rentrée.

Des communautés actives


Facebook, twitter


Les réseaux sociaux ont joué un rôle très actif pendant le confinement, suivant une dynamique déjà entamée
avant celui-ci.
Ayant besoin de réponses quasi immédiates pour faire face à un besoin numérique, certains collègues – professeur·es mais aussi personnels de direction – se sont tournés pendant le confinement vers des questionnements de pair à pair sur Facebook ou Twitter.
Les personnels présents sur ces réseaux y voient souvent une source d’information réactive qu’ils ne peuvent pas toujours obtenir sur le plan institutionnel avec des Plans Académiques de Formation au temps de mise en place plus long.


Des collectifs enseignants

« Inversons la classe3 », « Être prof4 » ou « Eduvoices5 » sont des collectifs enseignants qui font partie prenante de cette évolution de la formation en s’appuyant sur leurs réseaux d’adhérents mais aussi sur leur présence sur les réseaux sociaux offrant ainsi une complémentarité aux offres institutionnelles.

Eduvoices


Ce collectif a ainsi organisé environ 50 évènements en visio pendant le confinement avec comme axe principal l’échange de pair à pair, touchant environ 800 à 900 collègues.
Pour Cécilia Pinto, co-fondatrice d’Eduvoice, le principe était de permettre des moments d’échanges de collègues à collègues pour partager inquiétudes et besoin et réfléchir ensemble à des solutions ou despistes.


Inversons la Classe


Ce collectif met en place progressivement des « Club Locaux » pour accompagner les enseignants au plus proche du terrain. L’association poursuit cette année son congrès autour de la classe inversée (CLIC6) en distanciel, les 30, 31 octobre et 1er novembre 2020 en y intégrant des modules autour de la continuité pédagogique : mini-conférences,
des ateliers techniques, des retours d’expérience, pechakucha…


Être prof


Il s’agit d’une plateforme attachée à faire le lien entre la classe et la recherche. Elle propose différentes formules, de gratuite à 9,90 euros par mois et compte 50 000 inscrits sur son site. Être prof a produit pendant le confinement jusqu’à deux émissions par jour sur son groupe Facebook.

Ces moments se voulaient comme des temps de conversation avec des invités chercheurs et enseignants.
Depuis mi-juillet, cette plateforme a organisé un accompagnement à la rentrée pour les professeur·es.


Cap Rentrée 2020 : des guides pratiques ont été mis en ligne, des émissions, des tutorats sont organisés, des ateliers ainsi qu’un fil de discussion. 17 000 enseignants se sont inscrits sur ce programme.

Le confinement a accéléré l’évolution entamée du secteur de la formation des professionnel·les de l’Éducation et posé les bases -encore imparfaites- d’un accompagnement évoluant vers plus de proximité, de réactivité et de diversité, tant dans ses formes que dans ses acteurs.


Reste aux professionnel·les à s’y retrouver dans un contexte de plus en plus complexe et riche mais aussi dans une offre plus dispersée. Reste aussi à ces différentes offres à trouver un public large. Nombreux sont les professionnel·les disant s’être sentis bien seul·es pendant le confinement…


Le rôle des formateur·es se trouve renforcé dans cette évolution : accompagner et trouver dans l’offre pléthorique le module qui correspond aux besoins, souvent urgent, d’une équipe ou d’une personne, est actuellement au centre des enjeux de l’accompagnement professionnel.

1 : http://ww2.ac-poitiers.fr/sbssa/spip.php?article847
2 : https://www.reseau-canope.fr/service/se-former-concevoir-une-capsule-video.html

3 : https://inversonslaclasse.fr/
4 : https://etreprof.fr/
5 : https://www.eduvoices.com/
6 : http://www.congresclic.org/

Vous pouvez vous abonner au magazine « Questions d’Éduc » et accéder à l’ensemble du QDE N°41 en cliquant sur ce lien.

https://www.unsa-education.com/Questions-d-Edu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s