Lire avec ses oreilles pour lire plus !

Que l’on aime beaucoup lire, ou pas trop, nous manquons tous de temps pour nous poser avec un livre autant que nous le souhaiterions… Il existe pourtant une astuce qui permet de se trouver de nouveaux moments pour lire, ou plutôt pour écouter des livres !

En effet, les audiolivres ne sont plus réservés aux malvoyants, on peut facilement en trouver en ligne et même dans certaines bibliothèques municipales. Il y a de tout : du gratuit, du payant, de l’amateur et du professionnel, il n’y a aucune excuse pour ne pas tester !

Le plus gros avantage est qu’on peut démultiplier son temps de lecture en profitant des moments de déplacements (marche à pieds ou voiture), quand on fait du sport, du bricolage, du jardinage ou des tâches ménagères. Tout ce qui n’exige pas de concentration, parce qu’automatisé, est compatible avec l’écoute d’un audiolivre.

Contrairement à ce que l’on peut croire, écouter un livre audio n’est pas si facile, l’esprit s’échappe, et cela peut nécessiter un engagement volontaire et un peu d’entrainement. Chacun est différent : certains trouveront l’exercice plus aisé avec une fiction ou au contraire avec un essai, c’est une autre façon de rentrer dans un ouvrage, de le vivre et le ressentir. L’activité avec laquelle on couple l’écoute peut aussi faire partie intégrante de l’expérience : se promener seul·e en forêt en écoutant un thriller est très différent de la lecture du même ouvrage depuis son canapé.
Une bonne entrée en matière peut être de relire, avec cette autre modalité, un livre qu’on a beaucoup aimé, ou qu’on a à la fois envie et la flemme de relire… un classique ou un coup de cœur de notre adolescence par exemple.

Et vous ?
Avez-vous déjà tenté l’expérience ? Est-ce rentré dans vos habitudes ? Qu’en retirez-vous ?
Cela ne vous fait pas envie ? Ce billet vous a donné envie d’essayer ?

Racontez-nous, les commentaires vous sont ouverts !

Photo de Ketut Subiyanto provenant de Pexels

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s