Cette année, le 9 décembre ne fut pas tout à fait comme les autres. Si la date est l’occasion, depuis plusieurs années, d’événements au sein des établissements scolaires français qui commémorent l’anniversaire de la loi de 1905 qui fonde la séparation de l’église et de l’état, le 9 décembre 2020 fut un peu plus que cela.
Des hommages
La première journée de la laïcité à l’école a été organisée officiellement en 2015. Sans doute parce le 7 janvier 2015 et le 13 novembre de la même année avaient rendu cet événement nécessaire dans la sphère scolaire. La nécessité d’enseigner la laïcité est, cette année-là particulièrement, apparue comme urgente.
Seulement 5 ans plus tard, les équipes, souvent frustrées de n’avoir pas pu rendre dignement hommage à leur collègue tombé face au terrorisme ont souhaité plus qu’à l’accoutumée s’emparer de cette journée pour entretenir avec leurs élèves un dialogue qu’ils n’avaient toujours pas pu avoir lors de l’hommage avorté du 2 novembre.
C’est en tout cas de cette façon que les enseignants ont investi la journée de la laïcité au collège Jean Jacques Rousseau de Carvin, dans le Pas-de Calais, et sans doute dans de nombreux autres établissements.
C’est une demande collective qui s’est faite jour dans le courant du mois de novembre.
Le 9 décembre
Le souhait était que l’ensemble des élèves de l’établissement aient un moment d’échange et de réflexion sur le principe de laïcité au cours de la journée du 9 décembre. Pour cela, les enseignants se sont réunis la semaine précédente, préparant leurs interventions et les harmonisant par niveau d’enseignement.
Ainsi, de la 6e à la 3e, chaque élève de l’établissement a pu apporter sa contribution à l’arbre de la laïcité qui trône depuis dans le hall du collège.
Dans la volonté de marquer l’importance de l’événement et de travailler cette notion à l’échelle d’un établissement, et non pas comme les enseignants peuvent le faire individuellement à l’occasion d’un cours avec une classe, on peut deviner un autre besoin.
Celui de se retrouver, entre enseignants et entre enseignants et élèves, autour de ce qui devrait nous unir.
Vous pouvez télécharger gratuitement le magazine « Questions d’Éduc » en cliquant sur ce lien.