De l’art d’accommoder le vinyle

Deux musées de l’imprimerie, à Lyon et Malesherbes (Loiret), ont eu conjointement l’idée de retracer l’aventure du disque vinyle. Ces expositions montrent aussi combien la pochette de disque fut un merveilleux support de créativité graphique, photographique et littéraire.

La crise sanitaire étant passée par là, les deux expositions qui étaient programmées l’an dernier vont jouer les prolongations cette année. Et c’est tant mieux car elles vont permettre aux estivants que nous serons tous cet été de prendre le temps de le remonter de quelques décennies.

A Lyon, le musée de l’imprimerie propose avec « VinylesMania » un vrai panégyrique visuel de tout ce qui a fait la notoriété et la passion du microsillon. Tout est dit, montré et expliqué sur la fabrication et la gravure de la fameuse galette noire, les plus grandes légendes sonores et graphiques mais aussi les collectionneurs qui se réjouissent de voir une résurgence du vinyle. Car on y apprend par exemple que les vinyles ont engrangé près de 225 millions de dollars sur le marché américain en 2019 contre 250 millions aux CD. De quoi rendre optimistes les plus nostalgiques.

A Malesherbes, dans le Loiret, avec « Le temps des vinyles », l’atelier musée de l’imprimerie fait la part belle aux images foisonnantes des pochettes de disque des années 60 à 80, souvent devenues aussi mythiques que les stars qu’elles promeuvent de par leur illustration inventive et révolutionnaire signée par les plus fameux plasticiens, graphistes, designers ou photographes de l’époque. Ce sont 280 véritables œuvres d’art contemporain à voir et à revoir, à coté d’affiches de spectacle et de toutes les technologies sonores vintage alors en vogue : mange-disque, scopitone, juke-box, transistor, radio-cassette…

VinylesMania, Musée de l’imprimerie de Lyon, jusqu’au 29 août 2021

https://www.imprimerie.lyon.fr/fr

Le temps des vinyles, AMI de Malesherbes (Loiret), jusqu’au 31 décembre 2021

http://a-mi.fr/exposition-le-temps-des-vinyles/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s