Le “Pass Culture”

Officialisé par décret n°2019-755 du 22 juillet 2019, il laisse le secteur culturel dubitatif sur la démarche d’attirer à la culture en donnant de l’argent, à l’envers des actions culturelles de sensibilisation.

Combien ? En 2021, son budget est de 80 millions d’euros, avec des déboires dans sa phase d’incubation. 500 euros au départ sont devenus un crédit de 300 euros, valide 24 mois.

Qui ? Les jeunes de 18 ans peuvent en bénéficier, étudiants ou non, ceux ne détenant pas la nationalité française, à condition de résider depuis plus d’un an en France.

L’extension aux collégiens et lycéens est prévue à partir de janvier 2022 : élèves de quatrième et de troisième, ainsi que ceux de seconde, première et terminale (25 euros et 50 euros par an).

Les « acteurs culturels » sont également visés par ce qui peut-être une occasion de se faire connaître.

Comment ? Une application web et mobile téléchargeable gratuitement, relaie les possibilités culturelles et artistiques accessibles à proximité.

Quoi ? Places de concert, théâtre, opéra, cinéma…; cours de danse, théâtre, musique, chant, dessin…; livres, BD, CD, vinyles, DVD, instruments de musique, oeuvres d’art…; bien numériques (presse, musique, jeux vidéo en ligne, conférences…) de 100 euros à 150 euros à Mayotte, 200 euros à Saint-Pierre-et-Miquelon. 300 euros à Wallis et Futuna.

Pour favoriser les magasins, livres, CD et DVD sont à retirer dans un point de vente.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s