Ecole ouverte pendant les vacances, ça se prépare!

Cette année,  le dispositif Ecole Ouverte s’enrichit d’une nouvelle option dont le descriptif est très alléchant : Mon patrimoine à vélo.

« Mon Patrimoine à vélo est, à l’été 2021, une nouvelle opération qui consiste à organiser, dans le cadre d’un dispositif Ecole ouverte, des excursions à vélo afin d’aller à la rencontre de son patrimoine culturel ou naturel, matériel ou immatériel. Ce projet, qui associe l’éducation physique et sportive, l’éducation artistique et culturelle et l’éducation au développement durable, se décline localement avec le soutien des clubs sportifs, mais également du secteur touristique et culturel et des collectivités territoriales. Les excursions à vélo peuvent être proposées sur la durée d’une journée ou sur un séjour plus long d’une à deux semaines, en fonction de l’âge des élèves concernés. »

Formidable vecteur des valeurs de l’école, le dispositif École ouverte existe depuis de nombreuses années, et s’il faut bien avouer que les établissements sont fortement sollicités ces dernières années pour l’ouvrir à leurs élèves, sa mise en place reste administrativement lourde et peu engageante pour les personnels concernés.

Entre, notamment, la demande de cumul d’activité pour les enseignants volontaires,  des délais souvent très courts pour l’organisation,  et une rémunération peu élevée et parfois longue à arriver, les bonnes volontés sont parfois découragées. 

Tributaire également  d’un maillage territorial et associatif inégalement réparti, ce type d’action gagnerait sans doute à être coordonné au niveau académique pour gagner en visibilité et en efficacité. Les enfants, les jeunes et leurs familles ont tout à y gagner. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s