Lire des mangas cet été

Et si cet été on lisait des mangas ?

Très loin de leur réputation de sous-culture n’accrochant que les jeunes, les mangas sont aussi divers que nos bandes dessinées.

Vous connaissez déjà ? Ce billet va peut-être vous permettre de découvrir d’autres mangas.

A priori ce n’est pas votre truc ? Ce billet pourrait vous donner envie d’essayer.

Aussi addictifs que nos séries préférées, les mangas existent dans tous les genres et sont loin de ne plaire qu’à la jeune génération.

Quartier lointain, un manga poétique

Un japonais de 48 ans fait un bond involontaire dans le temps, il se retrouve dans la peau de l’adolescent de 14 ans qu’il était, 3 mois avant la disparition inexpliquée de son père…

Il est idéal pour débuter, ne comporte que 2 tomes et est publié dans le sens occidental. En plus, si vous l’aimez, tous ceux de l’auteur, Jirô Taniguchi, devraient vous enchanter.

Death Note, un manga philosophique

Light, un adolescent surdoué, se retrouve en possession d’un cahier de la mort qui a le pouvoir de provoquer le décès des gens dont on inscrit le nom sur ses pages. Il décidé de l’utiliser pour rendre le monde meilleur en éliminant les criminels…

C’est le manga à partager avec nos adolescents, l’histoire est très riche en rebondissements et en dilemmes moraux, elle plaît à toutes les générations et peut provoquer de passionnantes discussions en famille.

Un drôle de père, un manga tendre

À 30 ans, Daikichi se retrouve à devoir élever Rin, la fille illégitime âgée de six ans de son grand-père et de mère inconnue…

Cette histoire nous fait découvrir le quotidien des Japonais et le parcours scolaire d’un enfant. En 10 tomes nous suivons tout le parcours de Rin de ses 6 ans à son entrée dans l’âge adulte.

Ikigami préavis de mort, un manga dystopique

Dans une dictature imaginaire chaque enfant est vacciné avant son entrée à l’école. Un sur mille reçoit un vaccin qui provoquera sa mort à une date et heure précise entre ses 18 et 24 ans, le but étant de donner conscience aux adultes de la valeur de la vie. Le héros, Kengo, est un fonctionnaire chargé de remettre l’ikigami, le préavis de mort, qui informe chaque malheureux élu qu’il ne lui reste plus que 24 heures avant de mourir pour la nation…

Ici on plonge dans la psychologie des personnages, les réactions des futures victimes et de leur entourage quand ils savent qu’ils vont mourir et aussi dans ce que cela fait au porteur de l’annonce.

Monster, un thriller haletant

En Allemagne, le Dr Tenma, neurochirurgien, décide d’ignorer l’ordre de son supérieur et de sauver la vie d’un enfant plutôt que d’opérer le maire de la ville. Quand il découvre quelques années plus tard que cet enfant est devenu un tueur en série terriblement habile, il se sent responsable et tente de l’arrêter…

Il y a 18 volumes mais on ne s’ennuie pas une seconde et le fait que l’histoire se déroule en Allemagne est original pour un manga.

L’idéal avant de se lancer dans l’achat d’une série de mangas est de lire les premiers tomes en les empruntant à la bibliothèque et, si vous avez la chance d’en avoir un près de chez vous, vous pouvez aussi vous rendre dans un Manga Café. En plus de milliers de mangas à disposition et d’une ambiance particulière à découvrir, vous pourrez demander des conseils de lecture personnalisés en fonction de vos goûts littéraires et cinématographiques.

N’hésitez pas à partager en commentaires vos propres coups de ❤

Crédit image : Takeshi Obata

2 réflexions sur “Lire des mangas cet été

  1. Autre manga que je conseillerais, c’est « Give My Regards to Black Jack »

    Le manga, en cours de réédition, raconte les travers du système médical japonais (et certainement pas que japonais) et des questions d’éthiques du médecin via les yeux d’un interne en formation qui parcourra différents services hospitaliers.

    Des urgences, à l’oncologie, en passant par la néonatalogie et bien d’autres.

    A sa première sortie, il avait provoquer différents scandales et polémiques

  2. Merci Stéphanie pour ces propositions. Ça fait des mois que je traine dans le rayon mangas sans oser franchir le pas, faute de titres à chercher.
    Je viens de commander Ikigami et Monsters. À suivre…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s