Préparer une rentrée sous le signe de l’Esprit Critique

La crise que nous vivons montre de façon criante que le manque d’esprit critique chez nombre d’adultes, même réputés raisonnables, est un fléau.


Qu’est-ce-que l’esprit critique exactement ? Que sait-on de son fonctionnement ? Comment peut-on procéder pour le développer auprès de nos élèves ?  

Le conseil scientifique de l’Éducation nationale a publié en mars dernier un rapport “Éduquer à l’esprit critique” tout à fait intéressant. On y trouve un état de l’art des recherches en cours sur le sujet : on y découvre les critères qui fondent la confiance en telle ou telle personne chez les jeunes enfants, que faire baisser leur confiance en eux chez les élèves n’est pas forcément la meilleure stratégie, que la compréhension de notre système cognitif est une clé importante et la délicate question des conflits d’intérêts est abordée… Ensuite on a une partie plus axée sur les éléments qui donnent de bons résultats sur le développement de l’esprit critique chez nos élèves, avec des conseils et le rappel nécessaire des limites de l’exercice. Ce rapport est complet, sourcé, nuancé et débouche sur des conseils pratiques pour la classe. 

Sa lecture en fait un bon point de départ pour programmer la participation de nos élèves à la prochaine “Fête de l’esprit critique” qui aura lieu le 1er avril 2022. En effet, le 1er avril a ceci de particulier que, ce jour-là, toute information sortant un peu de l’ordinaire, est l’objet de doutes et de vérifications.  

Moins passionnantes mais complémentaires, on peut aussi lire les préconisations du rapport sur le renforcement de l’EMI et la citoyenneté numérique qui rappelle que l’éducation aux médias et à l’information concerne tous les niveaux, est l’affaire de chaque enseignant, permet le travail en interdisciplinarité et la construction de projets riches et motivants.  

Pour finir voici quelques chaines Youtube incontournables pour s’informer / se former sur les questions d’esprit critique et l’EMI : 

Photo de Pexen Design provenant de Pexels

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s